Norek Olivier

Surtensions - Olivier Norek



Surtensions

 

 


 


 

Surtensions - Olivier Norek

Résumé éditeur :
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance… Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.


L'avis de Delphine :
Le mot coup de cœur n’est pas assez fort pour exprimer mon sentiment à la fin de ce roman.

Comme pour ses deux précédents romans, Olivier Norek nous entraîne dans un monde où la violence est omniprésente.
Quel que soit le côté de la loi où l’on se trouve, la seule règle qui peut vous sauver la vie est de « dégainer » le premier.
À la brutalité de la rue, il ajoute celle du milieu carcéral et là préparez-vous à prendre une bonne paire de claques (rassurez-vous, vous allez adorer ça ! ).
À l’intérieur, les règles sont encore pires, si vous montrez le moindre signe de faiblesse, vous êtes mort. Et là au milieu des pires criminels, Nano, 22 ans, fait figure de proie idéale pour la grosse brute qui lui sert de codétenu.
Alexandra, sa sœur, va tout faire pour le faire sortir, même si sans le savoir ses actes vont avoir de très lourdes conséquences !

Ce n’est pas un secret, Olivier Norek fait partie de mes auteurs chouchou et ça dès son premier roman (Code 93), chacun de ses livres relève encore le niveau, il arrive à nous attraper (nous empoigner serait le mot exact) pour nous traîner avec lui dans un univers sombre où les seules lueurs d’espoir sont les moments passés avec le Capitaine Coste et son équipe.

Mais, cette fois-ci, j’avoue avoir terminé le roman en larmes ! La fin laisse le lecteur soufflé, on lui en veut d’avoir fait ça, mais il prouve qu’il fait partie d’un petit groupe fermé qui ose…. Non, vous en dire trop, serait vous gâcher la surprise, sachez juste que Surtensions fait partie de mes énormes coups de cœur de l’année !

Monsieur Norek ne changez rien et continuez à nous raconter des histoires même si elles ne sont pas toutes roses, même si elles sont tristes et qu'elles empêchent vos lecteurs de dormir tant vos romans sont difficiles à lâcher !


L'avis de Taylor :
Après Code 93 et Territoires, Olivier Norek a su s'imposer très vite comme un pilier de la littérature policière. Pourquoi ? Parce que ses personnages sont devenus quasiment des membres de notre famille, parce que le récit est prenant de réalisme. Cette fois-ci, il nous immerge en prison. C'est violent, très violent et c'est une micro société que l'on n'a pas du tout envie de connaitre.

La réalité de ce monde m'a fait penser à Meurtres pour rédemption de Karine Giebel de par la réalité de cette violence peu connue.

C'est aussi l'histoire d'une jeune femme pour qui sauver son frère devient la priorité quitte à lui faire commettre toutes les folies.

La tension monte à chaque page mettant les nerfs du lecteur à rude épreuve. Heureusement, quelques passages heureux nous laissent un peu de répit mais sachez que celui-ci est de courte durée.

Pas de temps mort, mais il y aussi de nombreux moments d'émotion très forte. Mon coeur d'artichaut a pleuré à plusieurs reprises.

Dans Surtensions, Olivier Norek se surpasse et on a envie qu'il récidive vite sans crainte de garde à vue.

Surtensions - Parution mars 2016, Editions Michel Lafon
Parution mars 2017, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top