Florian Lafani & Gautier Renault

 

Florian Lafani et Gautier Renault



Florian Lafani, Gautier Renault, commençons par le rituel de la première interview sur Plume Libre.   Pouvez-vous vous présenter ?

Florian : Bonjour, j'ai 30 ans. Après des études de Lettres Classiques, j'ai travaillé pendant plusieurs années dans l'édition avant de publier en 2009-2010 mes deux premières œuvres, la première en numérique (La Toile), la seconde en papier avec Une Partie en Enfer.

Gautier : Bonjour, j'ai 29 ans. Je suis originaire de Haute-Savoie, j'ai fait des études de commerce en France et aux États-Unis, et depuis j'ai travaillé principalement dans le commerce des droits d'œuvres artistiques.


Comment vous êtes-vous rencontré ?
   Nous travaillions ensemble dans une maison d'édition à des postes différents (développement numérique et droits étrangers).


Quel a été l'élément déclencheur pour l'écriture de ce roman en duo ?  Et d'ailleurs pourquoi à 4 mains ?
   Ce fut une sorte de défi. Notre quotidien était composé de livres, de manuscrits, et nous avons eu envie de conjuguer nos envies de raconter des histoires en essayant de construire ensemble un thriller. Dès le début, nos échanges ont été si productifs que la question d'écrire chacun de notre côté n'a pas été envisagée.


Comment s'est déroulée la conception de votre roman et comment s'est faite la répartition des rôles ?
   Nous avons beaucoup parlé, pris des notes pendant quelques mois, tous les soirs dans le même café. Puis nous avons commencé à élaborer un plan détaillé en essayant d'être le plus précis possible dans ce que nous voulions raconter, dans la manière dont nous voulions le raconter. J'ai ensuite rédigé l'ensemble du texte avant que Gautier ne relise pour s'assurer de l'efficacité et de l'unité du style, qui a été l'occasion de nouveaux échanges constructifs. 


Le Poker tient une place assez importante dans votre roman.  On remarque d'ailleurs depuis quelques temps un véritable engouement pour ce jeu. Alors envie de surfer sur la vague ou véritable passion ?

Florian :
Je joue au poker depuis plus de trois ans et j'apprécie beaucoup ce jeu. Gautier ne joue pas du tout . Quand Gautier m'a parlé d'un article au sujet d'une molécule qui pourrait créer une forme d'addiction au jeu (fait réel), associé aux énormes enjeux financiers du poker, nous avons pensé qu'il y  avait là tous les ingrédients pour créer une excellente intrigue de thriller.


Outre l'univers du jeu, vous abordez également celui des nouvelles technologies.  Pensez-vous qu'internet est devenu un élément important dans le monde de l'édition avec notamment l'émergence des nombreux blogs et forums de lecture ?
   L'édition ne va pas pouvoir faire l'économie d'une forme de révolution, ou tout au moins d'adaptation, compte tenu de l'émergence des nouvelles technologies. Les blogs et les forums sont devenus de nouveaux lieux d'échanges autour des livres.  Heureusement car les médias plus traditionnels proposent de moins en moins de place pour la littérature. Les blogs et les forums sont sans aucun doute prescripteurs en terme de lecture.  Sans compter que l'édition numérique va être un chantier très important dans les années à venir, même s'il est encore difficile d'en connaître tous les tenants et les aboutissants. 


Vous avez tous deux travaillé dans l'édition, que ressent-on quand on se retrouve de l'autre côté de la barrière ?
    On découvre l'édition sous un autre visage, on comprend les angoisses des auteurs, et en même temps, connaissant les rouages de ce milieu, nous sommes parfois plus capables de faire la part des choses.


De par votre parcours professionnel, vous devez être de grands lecteurs avant tout.  Quelles sont vos références ? Et vos derniers coups de cœur ?

Florian : La Chartreuse de Parme de Stendhal et Les Illusions perdues de Balzac pour les références. Et je viens de découvrir avec plaisir Dracula de Bram Stocker.

Gautier : mes références sont Corps et Âmes de Franck Conroy, Ambiguïtés d'Elliot Perlman; mes derniers coups de cœur furent Peut-être une histoire d'amour de Martin Page et Un Piano en hiver de Ayelet Shamir.


Florian, pouvez-vous nous parler de « La Toile » ?
   La Toile est une série à lire en numérique. Elle est composée d'un prologue gratuit et de neuf épisodes, disponible dans l'AppStore pour une lecture sur iPhone. Il s'agit d'un thriller qui mêle prise d'otages relayée sur Facebook et disparitions incompréhensibles. Tout commence au Japon avec un professeur d'université, accusé de meurtre, qui décide de se suicider... avant de se réveiller dans un endroit mystérieux, sans aucune information.


Que diriez-vous aux lecteurs qui n'ont pas encore lu « Une partie en enfer » ?
   Il s'agit d'un thriller grand public, original dans sa construction. D'un côté trois lignes d'histoire en parallèle qui finiront par se rejoindre au rythme d'une course contre la montre, de l'autre le journal d'un homme qui cherche à comprendre comment il est arrivé à une situation dramatique qui l'empêche de dormir.


Quels sont vos projets en commun ou séparément ?

   Nous sommes actuellement en train d'écrire une pièce de théâtre ainsi qu'un nouveau roman.

 Du même auteur Florian Lafani: Biographie, chronique, interview

 Du même auteur Gautier Renault: Biographie, chronique, interview

 




Go to top