1781. Sur terre, en Charente, un homme est jeté du haut de la plus haute citadelle de son château. Une jeune femme est emmurée vivante avec des rats affamés. A ces deux crimes, deux points communs: l'assassin et la personne visée. L'assassin est un noble déguisé en homme sanglier. La personne visée est le prince Joachim Valencey d'Adana, dernier représentant d'une des plus vieilles familles de France.
Sur mer, cet homme combat les anglais à la tête d'une flotte de trois bateaux réputés invincibles parce que techniquement modernes. Il combat pour les insurgés américains. Alors qu'il est malmené par les navires anglais, ce prince est inquiété par cette vague de crimes. Qui est le coupable ? Ses opposants qui le méprisent, lui et ses idées révolutionnaires ? Les anglais qu'il mène peu à peu à la défaite? Le roi français jaloux de sa gloire?...
L'auteur nous plonge dans ce contexte de Révolution américaine, et de pré-révolution française. Et dans cet environnement historique, on suit une enquête des mieux maîtrisées. Et ce, bien que l'identité du coupable passe au second plan au trois-quarts du roman. Malgré un style narratif un peu complexe d'accès, ce livre ravira les amateurs du thriller et ceux du roman historique.
La tour des demoiselles - Parution janvier 2005. Editions JC Lattès
Du même auteur Biographie, chronique, interview