Cain Chelsea

 




Les héritiers du mal

 



 Résumé éditeur :
L'inspecteur Archie Sheridan est encore convalescent lorsque des restes humains sont retrouvés au nord de Portland. Sur la scène de crime, les enquêteurs identifient une signature reconnaissable entre mille : des cœurs gravés sur les murs… Aucun doute, il s'agit de Gretchen Lowell, la tueuse aux 200 victimes. Archie avait pourtant conclu un marché avec elle : il ne mettrait pas fin à ses jours si elle arrêtait de tuer. Tout porte à croire qu'une fois encore, elle n'a pas tenu parole. Mais à mesure que l'enquête avance, Archie est de plus en plus convaincu qu'il est en présence d'un "copycat". Il pourrait s'agir d'un membre de l'un des nombreux fan-clubs de Gretchen, devenue une véritable star depuis son évasion de prison.
Cette criminelle a-t-elle véritablement repris du service ou le battage médiatique autour de son personnage a-t-il donné naissance à un nouveau monstre ?
Seule Gretchen détient la réponse mais une chose est sûre, une de ses victimes continue de l'obséder…

Les héritiers du mal clôt la trilogie de Chelsea Cain commencée avec Au cœur du mal et L’étreinte du mal.
Nous y retrouvons donc les personnages rencontrés lors des premiers tomes, Archie Sheridan en tête, toujours aussi marqué par Gretchen, la tueuse en série surnommée l’artiste. La jeune journaliste, Susan, avec son look déjanté, est très présente dans ce volume, tout comme les médias en général.
Depuis son évasion, Gretchen est devenue une vraie célébrité, les médias ne parlent que d’elle, sa photo s’affiche dans tous les magazines, des circuits touristiques sont organisés pour visiter ses anciennes scènes de crime et de nombreux fan clubs fleurissent sur la toile… Chelsea Cain dénonce ainsi les dérives des médias qui sont prêts à tout, du moment que cela fait vendre, qu’importe les conséquences sur la société.
Comme dans les 2 premiers tomes, l’enquête sur les meurtres en cours passe presque au second plan, tellement l’attente concernant les relations entre Gretchen et Archie est grande. Pour moi, c’est cette relation qui fait la grande force et l’originalité de ces 3 romans. Voilà pourquoi, je ne peux m’empêcher d’être déçue par ce dernier tome. Car si le psychisme d’Archie est relativement bien développé dans la trilogie, celui de Gretchen l’est beaucoup moins, quelles sont ses réelles motivations, pourquoi épargner Archie. J’aurais aimé que l’auteure s’attarde un peu plus sur cette femme « fascinante ».

Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car cela n’en reste pas moins une très bonne série qui se lit avec un réel plaisir.

Les héritiers du mal – Parution avril 2010
. Éditions Fleuve Noir
Parution février 2011 - Editions Pocket



 
 
Go to top