Zama Farahad

 




Le bureau de mariage de Monsieur Ali

 

 

 


 Résumé éditeur :
Que faire de son temps quand on se lasse de la retraite, surtout si l’on a du bon sens à revendre ?
Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr ! Ainsi monsieur Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de l’Inde, voit-il son affaire
prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d’Aruna, son assistante hors pair.
Si la plupart de leurs clients s’en retournent satisfaits, des problèmes ne s’en profilent pas moins à l’horizon, tel que le terrible secret que cache Aruna. Sans compter que monsieur Ali ne se rend pas toujours compte qu’il peine à appliquer les sages conseils qu’il prodigue à qui veut les entendre. Lorsque l’amour viendra frapper à la porte d’Aruna, elle se trouvera confrontée à un impossible dilemme…
Une pittoresque ville côtière et une agence matrimoniale moderne offrent une toile de fond idéale à une foison de personnages truculents dans une
version à l’orientale d’Orgueil et préjugés, d’où il ressortira que l’amour sincère ne s’avoue jamais vaincu.
Un premier roman émouvant et spirituel. Une fresque haute en couleur de l’Inde contemporaine, de sa modernisation fulgurante qui met parfois à mal des principes enracinés de longue date. 

J’ai passé un délicieux moment avec Monsieur et Madame Ali, leur fils Rehman, militant en tout genre au grand désespoir de son père….
Une comédie légère sur le mariage et les difficultés des castes dites supérieures de trouver chaussure au pied de leur progéniture. L’Inde du 21è siècle est toujours empreinte d’us et de coutumes ancestrales mais l’Occident et son mode de vie commencent à frapper à la porte de l’Orient.
Je me suis prise d’amitié pour tous les personnages avec une mention spéciale pour Aruna, une jeune femme qui préfère rester seule pour ne pas pénaliser sa famille.

Une bouffée de fraîcheur avec une pointe de curry. 

Le bureau de mariage de Monsieur Ali, parution février 2010. Éditions JC. Lattès


 

 

 

 

 

Go to top