Harwood John

La séance - John Harwood



La séance







La séance - John Harwood

Résumé Editeur :

Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ?
Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'oeuvre du genre.

Ce roman se divise en trois parties, les récits de trois personnes qui vont s’entrecouper. Constance ouvre le bal. Elle nous raconte le décès de sa petite sœur, sa mère qui s’est emmurée dans son chagrin, son père, toujours absent, à tel point qu’il en vient à quitter définitivement sa famille…, pour en arriver au moment où John Montague, notaire, lui apprend qu’elle vient d’hériter d’un manoir dont elle n’a jamais entendu parler.
John Montague prend alors le relais et c’est à travers lui que nous allons apprendre l’histoire de Wraxford Hall. Et à travers l’histoire de ce manoir, c’est l’histoire et les secrets de la famille Wraxford que nous allons découvrir. Mais l’histoire serait loin d’être complète sans le récit d’Eleanor et l’entêtement de Constance pour découvrir toute la vérité.
Ce qui est singulier dans ce roman, c’est que les débuts des trois récits sont totalement indépendants les uns des autres à tel point qu’on a parfois l’impression de commencer un nouveau livre à chaque fois. Mais je vous rassure, le tout est parfaitement logique et ils finiront, vous vous en doutez bien, par s’emboîter les uns aux autres et surtout autour de ce fameux manoir.  Cette habile construction renforce d'autant plus le sentiment de mystère qui émane de ce roman.
Les trois personnages principaux ont tous, par ailleurs, une histoire personnelle très riche et intéressante ce qui nous les rend particulièrement attachants et apporte encore un plus à ces témoignages.
Si vous aimez l’époque victorienne, les secrets de famille, les ambiances mystérieuses, les maisons « maudites », saupoudrés d’un zeste de manipulation et de spiritisme, le tout avec un style accrocheur,  alors « La séance » risque fort de vous combler.

La séance, parution juin 2010 - Éditions Le Cherche Midi
Parution octobre 2013, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 

Go to top