Lehane Dennis






Shutter Island









Coup de coeur

Résumé éditeur:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman.
Une île inquiétante, un hôpital assez glauque, des patients qui sont tous plus dangereux les uns que les autres mais le pire dans toute cette histoire ne serait-ce pas les médecins ?? Si en plus de tout cela, on rajoute une tempête d'une extrême violence ...Et un phare qui est entouré de barbelés ...


Des personnages attachants, une intrigue à couper au couteau. On a vraiment du mal à refermer le livre, on en veut toujours plus ... On veut savoir et quand enfin on sait, on se rend compte que l'auteur nous a berné du début à la fin.

Prières pour la pluie, parution août 2003, Editions Rivages
Parution janvier 2006, Editions Rivages noir

 

 



 

Go to top