Carlo Federico Ferniani

  










  
Né à Empoli, près de Florence, en 1974. Son père, pilote dans l’armée, le destine à une carrière scientifique. Il lui transmet tout de même une culture artistique au travers de ses propres passions et occupations comme la sculpture, la restauration,… et par de nombreuses visites de musées.

À la fin de sa terminale, Federico tente d’entrer dans une académie des Beaux Arts mais rate l’examen d’entrée. Déçu, il entre à la fac d’Histoire et Anthropologie de Florence. Mais sa passion pour le dessin ne le quitte pas, il prend en parallèle des cours à l’école internationale de Bande dessinée de Florence. Après une interruption pour service militaire, il se décide à affronter son destin. Dessins sous le bras, il passe un entretien dans l’une des plus importantes écoles d’illustration de Florence, The Inklink. Il a vu juste, il intègre l’école en option Industrie du Livre et des Musées.

En plus de ses études, il se spécialise grâce à des cours du soir en publication assistée par ordinateur. Après dix années passées à réaliser des centaines d’illustrations pour de nombreuses publications européennes et pour des musées italiens d’Archéologie, il décide en 2006 de tout plaquer. Deux années très difficiles pendant lesquelles il cherche une voix artistique plus personnelle. C’est à cette période qu’il rencontre David et Lassablière qui lui propose de collaborer sur leur nouvelle série BD Bravesland. Premiers pas dans le neuvième art qui ne l’empêche pas de continuer ses activités freelance d’illustrateur et designer.
Après le sabordage mémorable d’une thèse de sociologie qui aurait pu le faire devenir grand sage parmi les sages, Dobbs bascule lamentablement du côté obscur… Pigiste dans le domaine du jeu de rôle (Asmodée), et du jeu vidéo, rédacteur d’articles universitaires sur le 7ème Art, formateur en audiovisuel, il sombre totalement dans la BD en écrivant pour les lecteurs du Journal de Mickey la série Après la classe (avec Fenech au dessin).
 
Puis l’inévitable déchéance et la rencontre maudite avec Jean-Luc Istin qui ose lui faire confiance jusqu’au bout, en lui proposant plusieurs titres Soleil à scénariser : débuts donc des hostilités sur les collections Serial Killer et 1800, avec gangrène possible et contamination d’autres univers comme Secrets du Vatican et Celtic… Le virus Dobbs s’étend peu à peu… 
(Source édition Soleil )
Bravesland     
            
Constant vol 1                       
        

Go to top