Robbins Tom





Une bien étrange attraction

 


 

Coup de coeur

Résumé éditeur :

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot dogs au bord de l’autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime.Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s’est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l’avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l’avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.

Une bien étrange attraction de Tom Robbins est assurément l’un des romans le plus original de cette rentrée littéraire. Il ne ressemble à rien d’autre. C’est du pur Tom Robbins. L’auteur est aux origines de la pop culture. Et il est l’objet d’un véritable culte de ses admirateurs à travers le monde, conquis par ses romans tel que Comme la grenouille sur son nénuphar et Même les cow-girls ont du vague à l’âme, porté à l’écran par Gus Van Sant. C’est donc un véritable voyage dans le temps que nous offrent les éditions Gallmeister avec cette traduction d’Une bien étrange attraction (roman datant de 1971.)

Un retour dans les années soixante-dix, avec ses excès, ses libertés, où tout était possible, où tout devait changer. On retrouve les thèmes libertaires à travers des personnages comme Amanda pour qui la vie se résume à des choses simples : la naissance, le sexe, la mort, la magie, la liberté et la nature. Dans ce portrait de femme, l’écriture de Tom Robbins excelle. Il fait d’Amanda, un personnage fort, une déesse, pilier essentiel de cette histoire et une véritable icône de la culture hippie.

Un récit où la culture et l’écriture déjantée de l’auteur sont omniprésentes dans les premiers chapitres sous une plume drôle et caustique ! Tom Robbins égratigne, recadre et dénonce certains maux de cette société au cours de réflexions subtiles, intelligentes et pleines d’humour.

L’autre sujet principal de ce roman, c’est le regard sur la religion. En distillant des faits réels, très documentés, au cœur de cette histoire loufoque, l’auteur provoque. Il sème le trouble pour faire réfléchir le lecteur sur Dieu et en même temps sur lui-même.

C’est une aventure fantasque, magique, avec des passages de pure poésie. Tom Robbins est l’une des plus belle plume américaine et ce roman est incontournable, les deux étant déjà cultes.

Les premières pages du livre.

Une bien étrange attraction, parution août 2010. Editions Gallmeister

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top