Hart John






L’enfant perdu

 

 

Coup de coeur


 John Hart - L'enfant perdu

Résumé éditeur :
Cela fait un an qu’Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu’elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.
Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d’accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s’introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l’affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d’Alyssa et du départ de son mari.
C’est alors qu’une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa sœur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu’il va découvrir est encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.

Quand un enfant disparait, personne ne peut dire comment vont réagir les uns ou les autres, certains vont remuer ciel et terre, d’autres vont s’effondrer et devenir de véritables fantômes, mais ce qui est certain, c’est que la vie ne sera plus jamais comme avant.

L’enfant perdu, c’est un peu la vie d’une famille touchée de plein fouet par ce drame et qui glisse lentement et inexorablement vers l’enfer.
Le père a disparu un beau jour, rongé par la culpabilité, la mère n’est plus que l’ombre d’elle-même, alcoolique, droguée et sous la coupe d’un homme peu recommandable.
Reste Johnny, pour lui, c’est certain, Alyssa n’est pas morte.

En parallèle, nous découvrirons la vie de Clyde Hunt, le policier chargé de l’enquête sur la disparition d’Alyssa. Chez lui aussi, cette affaire a laissé un trou béant, il avait promis de la retrouver et depuis un an, il voit Johnny et sa mère s’enfoncer un peu plus chaque jour. Il garde un œil sur cette famille dont il se sent responsable, au point même de délaisser un peu trop sa propre vie.

C’est l’espoir de Johnny que nous allons suivre, autant vous dire qu’il va très vite nous entrainer avec lui et une chose est sûre, pour nous aussi, Alyssa n’est pas morte, mais si tel est est le cas, comment allons-nous la retrouver…
On va se mettre à soupçonner tout le monde, puis les disculper pour que nos doutes resurgissent.
Chaque escapade du jeune garçon nous fera trembler de peur pour lui, mais aussi de rage vis-à-vis de sa mère qui n’a plus la force de réagir et d’espoir pour Alyssa.

L’enfant perdu est un parfait mélange de suspens, d’émotion, d’action et de colère.
Ma première rencontre avec John Hart mais certainement pas la dernière.

L’enfant perdu, parution juin 2010. Éditions JC Lattès
Parution septembre 2011 - éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

Go to top