Weiller Patrick






Le Jugement de Salomon

 



 

Résumé de l'éditeur : Un brocanteur déprimé, abonné aux mauvaises affaires, découvre un peu par hasard et achète à vil prix un chef d'oeuvre dans une vente aux enchères en province. Si l'achat lui-même est compliqué, l'authentification du tableau l'est encore plus - et l'affaire financière d'abord, puis criminelle qui s'ensuit, nous introduit dans le monde secret des commissaires-priseurs malhonnêtes et des galeristes vertueux - ou le contraire... Et c'est un même temps une magistrale et palpitante leçon d'histoire de l'art, qui se passe à Paris, à Montauban, à Rome - de nos jours et au XVIIe siècle.

Pour une fois, arrêtons-nous sur la forme. Le jugement de Salomon est un très beau livre. On constate au premier coup d'œil que l'éditeur a pris soin de l'édition de ce roman. La couverture a une belle patine et brille sans excès. La tranche est noircie avec élégance et le tout respire le livre d'art. Ce qui est normal, Biro édition étant une maison d'édition spécialisée dans les livres d'art. Ils se diversifient en lançant une collection de polar baignant dans l'univers de l'art. Le jugement de Salomon est l'un des premiers ouvrages de cette collection. Il est l'œuvre de Patrick Weiller,  psychiatre, devenu marchand de tableaux anciens.
 
L'auteur nous plonge sans préambule dans le monde des chineurs de bonnes affaires à travers différentes puces. L'histoire est découpée en deux terrains d'actions différentes.  Si on met du temps à comprendre, du moins en ce qui me concerne, l'utilité de la deuxième partie, ce n'est que plus logique une fois que l'on restitue le contexte. Le style est sec et un peu froid ce qui pourrait rebuter certains lecteurs. Les personnages, par exemple, ne sont pas décrits comme si l’auteur nous tendait une toile blanche pour y imprimer nos visions sans nous aider. Cela pourrait gêner certains, personnellement, j’ai trouvé cela intriguant, donc stimulant.
L’histoire avance à un bon rythme et surtout l’auteur décrit à merveille le monde de la peinture. Je ne suis pas amateur de peinture et je n’y connais rien, mais ce livre m’a donné l’envie d’aller voir à quoi ressemblent les tableaux évoqués dans le récit Du coup, j’ai découvert des tableaux somptueux, vraiment magnifiques. C’est là, l’une des forces de ce livre, il vous pousse à la curiosité. L’intrigue, un peu courte, pourrait frustrer les amateurs d’histoires tordues, mais elle forme un tout qui, une fois fini, reste entièrement cohérente.

Donc, en conclusion, un beau livre et une histoire sympa qui donne un très bon moment de lecture. Une collection à suivre. 

Le Jugement de Salomon, parution août 2010, éditions Biro Editeur .



 
Go to top