Grebe Camilla & Träff Asa

 



Ca aurait pu être le paradis










Siri est psychiatre, elle travaille avec deux amis dans un cabinet qu’ils ont fondé tous les trois. La jeune femme n’est pas pour une surabondance de patients et préfère prendre son temps avec les quelques personnes qui viennent épancher leurs problèmes sur son « canapé ». Il faut dire que tous ont un vécu très particulier et Siri a parfois beaucoup de mal à ne pas dépasser la barrière des sentiments, surtout pour Sara Matteus, ex prostituée, toxico, qui ne retrouve un semblant de calme qu'avec les coupures qu’elle s’inflige. Charlotte Mimer qui veut toujours que tout soit sous contrôle, ce sont ses fréquentes crises de boulimie qui la calme. Le cas de Peter Calson n’est pas simple non plus, il s’imagine torturer et étrangler sa petite amie …
Mais tenter de résoudre les problèmes des autres, n’aide pas Siri à vaincre ses démons, le noir la tétanise, au point qu’elle allume toutes les lumières de sa maison une fois la nuit tombée. Tout cela a commencé avec la mort apparemment accidentelle de son mari.
Ecrit à quatre mains par deux sœurs, dont l'une est psychiatre, cette histoire, qui semble simple, va, petit à petit, prendre des chemins sinueux et nous entrainer dans la vie de Siri. Une vie pas toujours heureuse mais qui, comme beaucoup d’autres, aurait pu s’écouler comme un long fleuve tranquille.
Ça aurait pu être le paradis aurait pu être un roman policier comme on en trouve beaucoup, une bonne histoire, quelques crimes, du suspens, mais il y a le petit truc en plus qui fait qu’on s’attache très rapidement à Siri. On a l’impression qu’il ne se passe rien d’extraordinaire mais il nous faut toujours une page de plus, jusqu’au moment où l’on fera une très macabre découverte. A partir de là, tout va s’enchainer, mais à un rythme plus lent que dans les polars habituels.

Camilla Grebe et Asa Träff distillent à la perfection les fausses pistes et les indices, elles développent ainsi un polar prenant et un premier roman très réussi.
Depuis un moment les polars nordiques ont la cote, mais très peu atteignent le niveau de celui-ci.

Ca aurait pu être le paradis, parution mai 2010 – Editions Le Serpent à Plumes    

   Du même auteur Asa Träff : Biographie, chronique, interview  
   Du même auteur Camilla Grebe : Biographie, chronique, interview 
 
 

 
 


 
Go to top