Résumé éditeur:
Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes « scènes de crime », mieux vaut s'attendre au pire…
Pas facile de transformer le théâtre d'un génocide en parc de loisirs ! C'est pourtant le défi que va devoir relever Mickie Katz pour l'Agence 13 dans un village perdu du Montana, au milieu d'une nature sauvage hantée par l'esprit-totem d'un grizzly en colère et des fantômes d'Indiens assassinés en des temps anciens. Folklores et légendes fantaisistes cachent néanmoins des secrets bien réels et Mickie va peu à peu découvrir une population tenaillée par une culpabilité que rien n'apaise, et prête à tout pour expier ses fautes. Qui est cet archer invisible qui, caché dans la forêt, prend pour cibles les villageois avec la complicité des autorités locales ? Craignant de figurer au tableau de chasse du tireur fou, Mickie va plonger au cœur du mystère, jusqu'au fond de ce lac de montagne où jadis, tout a commencé...
Après l’étonnant, "Dortoir Interdit", Mickie Katz est de retour à l’agence 13. Cette nouvelle mission est l’occasion pour elle de montrer enfin ce qu’elle vaut, mais la curiosité est un vilain défaut et la jeune femme va découvrir d’obscurs secrets qu’il aurait mieux valu garder enfouis.
On prend la même et on remet ça, Mickie, digne descendante des plus grands aventuriers et un peu de MacGyver (il faut bien le reconnaitre) a le don pour mettre son joli petit nez là où il ne faut pas, ce qui dans un sens n’est pas fait pour nous déplaire.
Après un vieux bunker, c’est dans un village perdu au milieu de nulle part qu’elle va nous entrainer. Ce second volet est construit comme le précédent, une première partie où l’auteur prend le temps de nous présenter les personnages (ou victimes, car à la fin il n’en restera peut-être plus beaucoup), il plante un décor inquiétant et mêle à tout ça de vieilles légendes indiennes, mais il y ajoute en plus la bêtise et la cupidité de l’homme et chacun sait qu’elles peuvent être sans limite.
La seconde partie nous livrera les mystères de ce petit village perdu au cœur des montagnes, tout va prendre forme et les réponses à toutes vos questions seront bien loin de ce que vous aurez imaginé.
Serge Brussolo a un véritable talent pour nous captiver avec des histoires de fous. Il va loin, très loin, et on en redemande encore, la seule chose qui pourrait nous effrayer c’est l’idée qui va jaillir de son esprit pour le prochain et le sort qu’il réserve à Micky, mais on s’en réjouit à l’avance !
Ceux d’en bas, parution septembre 2010. Éditions Fleuve Noir
Parution novembre 2011, éditions Pocket