Westerfeld Scott






Leviathan






Résumé Éditeur
1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Écossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...
Chronique de Raven
Scott Westerfeld m’a impressionné avec la série « Midnighters », son imagination semble sans limites, les détails qu’il ajoute à ses histoires apportent tous quelque chose de crédible à un monde qui baigne dans le fantastique.
Avec Léviathan, il va encore plus loin en mélangeant des faits historiques à ses rêveries.

Dans un décor presqu’apocalyptique, Westerfield nous propose une fable uchronique aux allures streampunk qui ne peut laisser personne indifférent. Même si je n’ai pas été passionnée par l’aventure que s’apprêtent à vivre Alek et Deryn, je suis restée soufflée par les décors, ces machines sorties tout droit d’un rêve presqu’à la limite d’un cauchemar. Alors que de leur côté les « Clankers » évoluent dans des engins faits de fer et d’acier, la technologie développée par le clan des « Darwiniste » est incroyable. Dire que chaque vaisseau est en vie, est loin de la vérité et le lecteur découvrira lentement ce que cachent ces drôles de bêtes volantes.
Scott Westerfield prouve une fois de plus qu’il est un grand conteur et pose, avec ce premier tome, les fondations d’une série qui ne pourra que passionner les lecteurs.
Doté d’une magnifique couverture, le livre regorge de splendides illustrations qui vous accompagneront tout au long de votre lecture.
Chronique de Lynchmaniac
Comment ne pas penser à Jules Verne quand on ouvre pour la première fois le livre Leviathan. A l'instar de son illustre ainé, Westerfeld a fait illustrer son livre par de superbes crayonnés de Keith Thompson. C'est tout simplement une superbe idée et cela traduit à merveille l'imaginaire du roman. L'autre bonne idée de ce livre consiste dans le background de cette uchronie. Cette lutte entre les darwinistes et les clankers est très bien vue et participe au plaisir que procure cette lecture. L'auteur permet ainsi de glisser un second degré destiné plus aux adultes.
Un bémol cependant, l'intrigue, à proprement parlé, est essentiellement destinée aux adolescents avec nombres thématiques déjà abordées dans d'autres romans jeunesse. Ce qui donne un petit coté déjà-vu pour le déroulé de l'histoire alors que le background nous pousse dans la direction opposée. Malgré cela les aventures d'Alex et Deryn  se lisent avec joie. Leviathan souffre un peu des soucis de rythme souvent inhérents au premier tome d'une saga. La mise en place est nécessairement plus longue. Cependant la fin abrupte du livre nous laisse présager une saga épique très intéressante.
Le style de l'auteur, qui à déjà commis les sagas Uglies et Midnighters, a pris un peu de maturité par rapport à ces précédents ouvrages. Les personnages ont plus de profondeur et le contexte politico-guerrier interagit de manière cohérente et censée avec les protagonistes de cette histoire. A cela il faut rajouter les nombreux traits d'humour souvent très bien vus.
En bref, Leviathan est une bonne introduction à l’univers de cette uchronie qui est clairement la réussite de ce roman. Malgré des rebondissements manquant un peu d’originalité, cette aventure nous laisse présager une excellente saga. Le prochain tome s’appellera Behemoth et sortira en septembre 2011. Goliath conclura cette saga en septembre 2012.
Leviathan, parution septembre 2010. Éditions Pocket Jeunesse
 
 
Go to top