Rutile - Nephyla





Geek and Girly
Tome 2 : L'énigme Pluton





 

Résumé Editeur : 
Sur Internet, tout le monde a une vie secrète. Sous les traits de sa meilleure amie Estelle, Mathilde incarne la bombe virtuelle Mary-Sue, le niveau ultime de son jeu de drague. Quentin a aussi son alter ego, “Virtuose Drague”, dont le but est de séduire Mary-Sue. Mais aucun des deux joueurs ne soupçonne la véritable identité de l’autre quand un autre inconnu rejoint soudain l’équation : qui est donc le mystérieux Pluton, qui semble avoir déjà fait souffrir Mathilde par le passé, et pourquoi cherche-t-il à renouer avec elle ?

On retrouve avec plaisir la fine équipe du premier tome, Quentin, le beau gosse, Mathilde, la geek, et Baptiste, l’intello de service, et on fait plus ample connaissance avec Estelle, la bombe, aperçue à la fin du tome 1.
Comme dans le premier volet, Rutile a gardé ce ton complètement décalé, les situations s’enchaînent sans laisser au lecteur le temps de reposer son livre.
Dans la vraie vie, rien n’est simple. Il y a les petits frères qui se mêlent de tout et surtout de ce qui ne les regardent pas, il y a les beaux-pères sur qui on tombe au petit déj,' et puis il y a les filles pour les garçons et les garçons pour les filles et rien que ça ce n’est pas simple !
C’est donc sur la « toile » que tout ce petit monde se retrouve sans bien sûr savoir qui est qui. Et là tout est vachement plus facile. Derrière un écran, on peut être celui ou celle que l’on souhaiterait être, comment ça je ne suis pas claire … Oui, c’est vrai que vu comme ça, cela peut vous paraitre compliqué, mais ouvrez « Geek & Girly » et vous verrez.

Les dessins de Nephyla sont toujours aussi excellents et donnent un côté frais et tordant à ce second volet.
On conserve le format orignal, les couleurs flashy et surtout les bonus de Rutile et Nephyla (on apprend de ces choses ^_^ )
Geeg and Girly, Tome 2 : L'énigme Pluton - Parution juillet 2010. Éditions Soleil Collection Strawberry.

Scénariste : RUTILE
Dessinateur : NEPHYLA
Coloriste : NEPHYLA
Nephyla nous parle de Geek & Girly

"Geek&Girly est une BD réellement hybride. Elle se positionne à un croisement d'influences diverses  de part son format, ses parti-pris, son ton. Avant tout, le but était de concevoir un album qui nous ferait plaisir à lire à nous, en tant que lectrice : drôle, pétillant, résolument féminin, mais jouant aussi avec les codes classiques de la comédie romantique. Exit les bulles de pensées introspectives alourdissant le récit, nous avons tablé sur une écriture dynamique, un rythme effréné qui lorsqu'il ralentit laisse entrevoir par l'image, et uniquement par l'image, la tension ou le drame sousdjacent de certaines situations. Nos personnages sont basés sur des stéréotypes de prime abord, mais ce sera pour mieux brouiller leurs étiquettes par la suite. C'est ça qui les rends humains et finalement très attachants.

Il en reste que nous avons réalisé ce livre avec un plaisir réel que j'espère communicatif et qui enthousiasmera les filles comme les garçons !"


Rutile nous parle de Geek & Girly

Mon péché mignon, ce sont les teen movies, les comédies romantiques américaines pour ados. On y retrouve des tropes applicables un peu partout: la cheerleader pétasse, le beau capitaine de l'équipe de foot, le nerd qui se fait régulièrement mettre la tête dans les toilettes... Tous ces clichés de l'Americana me fascinent : un lycée américain, c'est une mini-société où se concentrent des drames et des tensions insoupçonnés!
Mon deuxième plaisir coupable, passage obligé de tout teen movie qui se respecte : le moment du make-over.
On lui enlève ses lunettes, on lui lâche ses couettes, on troque sa salopette tachée contre une robe, et hop, la moche de service devient une bombasse. C'est le conte du vilain petit canard sans cesse renouvelé : c'est tout simplement magique.

Geek & Girly, c'est donc notre propre version du teen movie : ici, ce n'est plus la moche qui doit se normaliser, mais bien le beau gosse qui passe de l'autre côté du miroir pour y découvrir le monde des geeks et faire des efforts pour s'y adapter.
Et le moment de make-over de Quentin, notre héros kéké, donnerait quelque chose comme : "Vire-moi ce gel de tes cheveux, ce piercing au sourcil et ce ridicule t-shirt Tecktonik, voici des lunettes à triple foyer, une barbe de trois jours, des cernes et un t-shirt Green Lantern... aaah, là tu commences à ressembler à quelque chose. Envoyez le flou, le ralenti et le vent dans les cheveux, balancez la musique de jeunes : on est bon."
Go to top