Sebold Alice

 




La nostalgie de l'ange

 

 

 

 

Susie Salmon (Salmon, comme le poisson précise-t-elle) a 14 ans, une mère, un père, un frère et une soeur, et vit en Nouvelle Angleterre, où elle va au lycée comme n'importe qu'elle jeune fille de 14 ans. Seulement, ce 6 décembre 1973, un soir où elle rentre des cours, elle est sauvagement violée et assassinée par son voisin, M.Harvey. Voilà, fin du premier chapitre, fin de l'histoire.

 Car non, La Nostalgie de l'Ange n'est pas un thriller sur une énième histoire de tueur sadique. Au contraire, Susie raconte son passage vers la mort froidement, un fait parmi tant d'autres dans sa courte vie, simplement, c'est celui qui y mettra un terme. Mais Susie n'a pas vraiment disparu. Du Paradis, la jeune adolescente devenue ange regarde vers le bas, regarde vivre sa famille, ses amis, son bourreau. Elle voit l'angoisse de sa famille devant sa disparition, les efforts désespérés de ses proches pour comprendre, puisque son corps ne sera jamais retrouvé. Elle regarde son ami Ray essayer de surmonter la perte et grandir alors qu'elle restera à jamais une adolescente. Elle regarde sa famille de désagréger, son père se renfermer petit à petit, sa mère fuir pour tenter de construire une autre vie ailleurs, son frère et sa soeur avancer sans elle vers l'age adulte. Elle regarde son voisin, son meurtrier vivre comme si de rien n'était, impuissante à orienter les recherches vers ce monsieur si respectable. Car la seule distraction des anges est de regarder les vivants. A moins qu'un jour, une chance ne lui soit donnée de revenir sur Terre pour un bref et magique instant, pour achever ce qui était resté en suspens?

Une chronique douce-amère sur la vie vue avec les yeux d'une petite fille qui ne grandira jamais, où Susie nous raconte le difficile travail de deuil de sa famille, ainsi que son propre deuil, sa colère parfois de voir ceux qu'elle aime souffrir, puis la lente cicatrisation des blessures de l'âme. Une histoire tendre et terrible à la fois, ou le sourire croise une larme au détour d'une page, où on est émus de la formidable envie de vivre de cette petite Susie, morte trop tôt.

La nostalgie de l'ange - Parution mars 2005, Editions J'ai lu

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 

Go to top