Lambert Christophe






Vegas Mytho

 




1957. Dans le Greenwich Village branché de la « beat generation », Thomas Hanlon, écrivain et poète alcoolique, rencontre la belle Sofia Stamatis, héritière d'une riche famille de la diaspora grecque. La jeune femme l'entraîne à Las Vegas pour l'inauguration de l'Olympic Winner, casino dirigé par son père, chef incontesté du clan Stamatis, personnage fascinant qui intrigue autant la Mafia que le FBI.


Christophe Lambert présente son dernier livre adulte comme un Parrain... avec des superpouvoirs. Ce qui nous prouve que l'auteur de "La brèche" est toujours aussi friand des mélanges hétéroclites. Premier constat à la prise en main du livre, celui-ci semble le plus épais de l’auteur, plutôt habitué au format court. Le début du roman étonne énormément, je me suis même surpris à regarder la couverture pour être sûr que je lisais bien un livre de l’auteur de « Dos au mur ». En effet, Christophe Lambert prend son temps dans ce Vegas Mytho et cela lui va à merveille. Il pose les personnages au début du roman et nous invite à les découvrir lentement mais de manière très agréable, tout en finesse à travers l’amour naissant entre Thomas et Sofia. Le récit s’accélère avec la rencontre du père de Sofia, l’auteur va alors faire monter crescendo la pression en multipliant les personnages et les intrigues.
"Vegas Mytho", pour paraphraser Bruel, est vraiment son roman de la maturité. Alors certes, le lecteur perd un peu le coté 100 km/h des précédents romans de Christophe Lambert mais gagne beaucoup plus en nous imprégnant de cette galerie de surhomme. Les allusions de la première partie sont d’ailleurs très pertinentes et jouissives. Le personnage de Sofia est à la fois énigmatique et accrocheur.
Le roman étant plus long que ses précédents, Christophe Lambert délaie un peu sa plume ce qui va bien au roman dans la mesure où parfois elle était un peu trop concentrée. Alors bien sûr, les séquences d’action sont toujours là avec cette guerre des gangs à Vegas et le héros qui se retrouve en plein milieu de tout cela. Certains ne pourront s’empêcher d’évoquer « American Gods » de Gaiman mais il n’y a en fait rien à voir entre les deux romans (que ce soit sur le fond ou sur la forme) à part un vague point de départ commun.
Donc "Vegas Mytho" est surement le meilleur livre adulte de Christophe Lambert qui a pris son temps pour notre plus grand plaisir. La fin est particulièrement réussie et les personnages sont excellents. L’auteur semble avoir écouté les différentes critiques de ses derniers livres afin d’en prendre compte sans pour autant renier ce qui fait l’essence même de son écriture à savoir l’Entertainment.

Vegas Mytho, parution avril 2010, éditions Fleuve Noir.
Parution éditionsPocketmars 2012.


 
Go to top