Lainé / Vukic / Pérusse-Bell






Grands anciens - Tome 1

 




Tome 1 : La baleine blanche

LA FANTASTIQUE RENCONTRE ENTRE DEUX MYTHES LITTÉRAIRES : HERMANN MELVILLE ET H.P. LOVECRAFT !
Nouvelle-Angleterre 1850. Ishmaël est un jeune marin qui rêve d'embarquer sur un baleinier et de partir, à l'aventure, sur les sept mers. Un soir à New Belfort, port de pêche et fenêtre sur l'océan, il rencontre Herman Melville, un étrange personnage qui lui raconte les plus folles histoires dont celle du jeune capitaine Achab qui décide d'aller chasser le géant des mers...le Kraken. Mais ce dernier ignore qu'un marin, survivant d'une des attaques du Kraken, a conservé un livre mystérieux et la connaissance de prières impies. Une fois prononcées, elles font surgir le Kraken qui s'avère bien plus monstrueux que dans les pires cauchemars des équipages.
 
De toutes les légendes que l’on nous raconte, il y en a toujours une qui nous effraye plus que les autres. Pour moi, c’est le Kraken, imaginer que quelque chose d’aussi énorme et effrayant puisse vivre dans la plus parfaite ignorance m’a toujours donné des sueurs froides.
Allier ce titan des mers à un autre mythe comme Moby Dick était un pari osé, mais le mot d’ordre de la collection 1800 n’est-il pas de revisiter de grands classiques de la littérature du XIXe siècle et de les faire évoluer dans un univers aux accents fantastiques… A ce niveau là, le pari est amplement réussi.
Pourtant, il faut attendre un bon moment avant que le Kraken ne daigne apparaitre sous nos yeux, durant tout ce temps, nous serons à l’intérieur d’une auberge en compagnie d’Herman Melville (joli clin d’œil) et d’Ishmaël. Melville raconte d’étranges histoires, mais aucune aussi angoissante que celle de ce marin découvert fou, tenant serré contre lui un livre bien mystérieux.
 
Un scénario parfaitement maitrisé puisque le lecteur aura bien du mal à ne pas tourner les pages trop vite pour en savoir d’avantage.
Les illustrations, réalisées par Bojan Vukic, donnent un ton parfait à l’époque et au climat brumeux, l’angoisse se lit sur le visage des personnages. Les détails des navires, qu’ils soient à quai, en mer ou échoués sonnent parfaitement justes. Les couleurs sombres rajoutent une forte impression au malaise que vivent les habitants de New Bedford et plongent le lecteur directement dans la brume et l’humidité.
 
Je reste subjuguée par la magnifique couverture (signée par Bojan Vukic) où le Kraken impose sa présence effrayante et captivante à la fois.
Il me faut la suite !!!
 
Dessinateur : Bojan VUKIC
Scénario : Jean-Marc LAINÉ
Coloriste : Anouk PÉRUSSE-BELL

Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche - Parution août 2010, éditions Soleil.

La collection 1800 sur Plume Libre


 
Go to top