Abel Barbara






La brûlure du chocolat

 





La brûlure du chocolat - Barbara AbelRésumé Editeur :
Perdre la mémoire et commencer une nouvelle vie... À ceux qui n'ont pas la chance de tomber en amnésie : il vous reste toujours la possibilité de faire semblant !
Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine ! Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tout intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ? Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?
Barbara Abel fait partie des auteurs dont j’attends les livres avec impatience, quel que soit le sujet, une chose est sure, elle ne vous déçoit jamais.
Elle aborde ici le thème de l’amnésie, une jeune femme va tout faire pour retrouver les raisons du choc qui lui a fait oublier tous ses souvenirs. Elle va devoir mener cette enquête seule et surtout faire le tri dans ce qu’on lui raconte, car c’est bien connu, chaque personne va vous raconter sa version. Tout au long de la lecture, on va s’attacher à Zoé, mais on va surtout essayer de comprendre quel est le lourd secret que son subconscient veut à tout prix occulter.
La mémoire est quelque chose de fascinant, elle fait de nous ce que nous sommes, elle s’occupe de ranger nos souvenirs bien au chaud et de les ressortir aux bons moments. On ressent le malaise de la jeune femme à chaque nouvelle rencontre, l’horreur que l’on doit ressentir à ne plus connaitre le chemin qui nous ramène à la maison, le visage de la personne qui partage notre vie ne nous dit plus rien et toutes ces petites choses auxquelles on ne pense même plus.
Avec un style impeccable et beaucoup de douceur, l’auteure fait ressentir les émotions, les troubles, cette quête d’identité, tout en nous faisant sourire, comment rester de marbre à l’évocation de certains souvenirs. Chaque personne a son côté sombre, toutes les familles ont leurs secrets, il ne reste plus qu'à Zoé de découvrir ceux qui ont ravagés ses souvenirs.
Un mélange de comédie et de suspens qui font de cette "Brûlure du chocolat", un livre que l’on va littéralement dévorer (oui, je sais, elle est facile celle là).

La brûlure du chocolat, parution octobre 2010. Éditions Fleuve Noir


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top