Weisgarber Ann






L'histoire très ordinaire de Rachel Dupree

 


 

 

Résumé éditeur :

Isaac et Rachel Dupree avaient de quoi être fiers. Premiers fermiers noirs des Badlands, à la tête d'un domaine de 160 acres et d'un petit cheptel, l'ancien soldat Buffalo et la petite cuisinière de Chicago se voyaient déjà faire jeu égal avec les pionniers blancs. Quatorze ans plus tard, le constat est désespéré : il n'a pas plu depuis des mois, le bétail se meurt et les réserves de vivres sont épuisées. Isaac s'obstine à racheter des terres dont même les Indiens ne veulent pas et Rachel, enceinte pour la cinquième fois, ne supporte plus l'isolement dans lequel l'orgueil et l'obstination de son mari les ont plongés, elle et ses petits. Pour sauver ses enfants et retrouver sa dignité perdue, Rachel Dupree va devoir puiser dans ses dernières forces et prendre la décision la plus difficile de sa vie…

Contrairement à ce que laisse supposer le titre, l’histoire de Rachel Dupree est loin d’être ordinaire.
Au moment où nous faisons sa connaissance, cela fait 15 ans qu’elle est installée avec son mari dans les Badlands du Dakota du Sud. Une terre sauvage et inhospitalière qui ne fait pas beaucoup d’émules, mais qu’ils ont réussi à acquérir grâce au « Homestead act » (loi qui permettait d’obtenir 65 ha de terres). C’est donc en compagnie de son mari et de ses 5 enfants, qu’elle nous raconte son existence, une vie difficile et très isolée faite de travail et de sacrifices, aucun petit plaisir ne venant égayer leurs vies. Les faits sont racontés sans sentimentalisme ni plainte, ce qui renforce d’autant plus la dignité et le courage de cette héroïne.

Nous sommes au début du 20ème siècle et à cette époque une femme n’avait pas droit au chapitre pour toutes les décisions importantes, de l’égide de son père, elle passait sous l’égide de son mari et en aucun cas elle ne pouvait remettre ses décisions en question. Tout comme Rachel, il ne leur restait qu’une solution, aller de l’avant vaille que vaille et ce quelque soit leurs propres opinions.

A travers l’histoire de Rachel Dupree, c’est toute l’histoire des pionniers de l’Ouest américain que nous raconte Ann Weisgarber. Elle évoque également l’hostilité et la méfiance qui existait entre ces fermiers, ici issu des Buffalo Soldiers, (nom donné aux régiments noirs américains qui ont notamment participé aux guerres indiennes) et les indiens qui vivaient dans les réserves.

L’histoire très ordinaire de Rachel Dupree est un très beau portrait de femme dont vous retiendrez l’extrême courage.

L'histoire très ordinaire de Rachel Dupree, parution avril 2010. Éditions Belfond
Parution avril 2011, Editions Points

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

 

Go to top