Hug Nathalie






L'enfant-rien

 




Coup de coeur

Résumé de l'éditeur:
« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?


"L'enfant-rien" est le premier roman en solitaire de Nathalie Hug après ses collaborations à succès avec Jérôme Camut ("Prédation", "Les éveillés", "Stigmate", "3 fois plus loin", "Instinct", "Les yeux d'Harry", "Rémanence"...)

Ce livre est une boule d'émotion, comme celle qui vous noue le ventre ou vous serre la gorge, mais sans tomber dans le larmoyant ou dans le sordide. Nathalie Hug explore à travers les yeux de son jeune personnage les sentiments de solitude, d’abandon, d’absence, avec beaucoup de finesse.
Cette histoire de quête du père et ses ravages intérieurs fait écho avec justesse aux angoisses des enfants de couples séparés.
Le jeune personnage d'Adrien est, à la fois, touchant dans ses efforts pour simplement exister aux yeux du monde qui l’entoure et comprendre pourquoi il est pour eux, aussi invisible. De plus, il est aussi troublant dans deux chapitres où il est prêt à basculer vers un côté sombre.
Pour contre-balancer les thèmes lourds de "L’enfant-rien", Nathalie Hug distille habilement dans le récit d’Adrien quelques réflexions naïves dues à son âge, qui se révèlent comme des respirations saupoudrées d’humour.

"L'enfant-rien" est aussi une formidable histoire d'amour entre une mère et son enfant. Mais ce n'est pas que ça, car comme dans ses thrillers écrits à quatre mains, Nathalie Hug nous offre un final bluffant qui donne une deuxième lecture à ce roman, lui donnant une douce mélancolie, touchante et marquante.
Nathalie Hug impose son univers, son style et réussit ses premiers pas en solo.

L'enfant-rien, parution janvier 2011, Éditions Calmann-Lévy
Parution mars 2012 éditions Le Livre de Poche

Go to top