Cooper Glenn





Le livre des âmes










Résumé Éditeur :
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.
2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.

Après Le livre des morts, nous retrouvons un Will Piper totalement transformé, marié, père de famille, sobre et retraité… Que de changements pour un seul homme et le tout en quelques mois. Les premières pages du roman nous laissent à penser qu’il est parfaitement heureux ainsi, mais l’affaire « Apocalypse » n’est jamais bien loin de ses pensées et quand l’occasion se présente de reprendre du service, la tentation est bien trop forte pour la laisser passer.
C’est dans une véritable chasse au trésor que se retrouve entraîné Piper et au détour des énigmes qu’il doit résoudre, le lecteur, lui, se retrouve plongé tantôt en 1344 sur l’île de Wight, tantôt dans le Paris des années 1530 où il fera brièvement connaissance avec Jean Calvin et Nostradamus et Shakespeare. Glenn Cooper a d’ailleurs beaucoup de talent pour nous entrainer dans d’autres périodes et faire ainsi des aller retours dans le temps, sans jamais perdre son lecteur.
Mais la véritable question de fond du roman reste la prédestination. Notre parcours sur terre est-il tout tracé ou bien, au contraire, les choix que nous sommes amenés à faire peuvent-ils changer notre avenir ?
C’est sur cette vaste question que je vous laisse méditer tout en vous conseillant de lire Le livre des âmes. Et petit conseil supplémentaire, lisez Le livre des morts au préalable.

Le livre des âmes - Parution février 2011, Éditions Le Cherche Midi

Parution avril 2012, Editions Pocket


 
Go to top