Scalese Laurent






L'ombre de Janus

 






 Versailles... Une récente vague d'assassinats met la police sur les dents. Les victimes sont toutes jeunes, belles, célibataires. Elles ont toutes été violées et torturées, retrouvées la langue coupée, avec de mystérieux messages signés "Janus"en lettres de sang sur leurs corps mutilés. Jacques Favreau, commandant de la police judiciaire, enrage : il est forcé de faire équipe avec le commissaire Legeac, chef du très controversé Service d'Investigation et de Recherches, dont les méthodes "américaines" ne sont pas du goût de tout le monde, à commencer par le préfet. Le commissaire Legac, bientôt nargué publiquement par ce tueur insaisissable qui ne laisse pas l'ombre d'un indice derrière lui, se lance dans une enquête dont ni lui ni son équipe ne sortiront indemnes...

Le livre commence par un extrait du journal intime du tueur, ce mystérieux Janus qui, dans l'antiquité symbolisait un Dieu à double visage. Laurent Scalese nous plonge ainsi directement dans l'esprit du psychopathe. Les descriptions des méthodes scientifiques de la police sont très précises, et le suspense est omniprésent dans cette enquête aux multiples rebondissements qui ne souffre d'aucun temps mort jusqu'au dénouement final à couper le souffle.

La palme revient cependant aux personnages : très humains, très proches de nous, ce ne sont pas des "héros" mais des personnes, avec leurs faiblesses et leurs défauts qui les rends très concrets aux yeux du lecteur. Je recommande cette histoire de tueur en série très originale à tous les amateurs de polars !!!

Né en Avignon en 1967, Laurent Scalese est Versaillais d'adoption. Après avoir écrit des nouvelles et des récits de science-fiction, c'est avec Le Samouraï qui pleure, sont premier roman policier, qu'il connaît un succès mérité. L'ombre de Janus est son second roman.

 
 Du même auteur biographie, chronique, interview
Go to top