Gilles Legardinier à la rencontre des élèves de Corbas






École Jean Jaurès









Les élèves de l'école Jean Jaurès à Corbas accueillent Gilles Legardinier

C'était le 25 mars 2011, les élèves de l'école Jean Jaurès avaient rendez-vous avec Gilles Legardinier.
Une rencontre qu'ils ont préparé depuis plusieurs semaines (recherche sur internet, découverte des romans ...), au programme : des questions, des fous-rires, des surprises et de beaux souvenirs. L'équipe de Plume Libre a eu la chance de pouvoir y assister, au départ nous voulions vous résumer cette rencontre, mais depuis nous avons reçu quelques résumés des enfants et ils en parlent tellement mieux que nous, que nous leur laissons la parole.


Assym : Ce que j'ai ressenti

Ce que j'ai ressenti lorsque j'étais avec Gilles LEGARDINIER fut beaucoup d'admiration pour les 62 livres qu'il a écrits. Gilles LEGARDINIER fut très drôle et ce n'était pas du tout l'image que je me faisais de lui car quand on le voit sur Internet il a l'air assez sévère mais comme dit le proverbe « il ne faut pas se fier aux apparences ».
Donc Gilles LEGARDINIER est un homme très sympathique et très amusant.


Charlotte : Gilles Legardinier, un écrivain en fête

Nous avons passé toute l'après-midi du vendredi 25 mars 2011 avec Gilles Legardinier. C'est un écrivain qui a écrit beaucoup de livres, comme par exemple : Martin Mystère, sur lequel nous avons travaillé. Il est très gentil et très drôle et m'a fait passé un moment inoubliable et magique, il nous a confié tous les secrets de son métier et nous a donné des conseils,
de vrais conseils qui m'ont fait apprendre beaucoup de choses sur les autres et sur moi-même : par exemple, se confier à ses grands-parents. En première partie, nous lui avons posé des tas de questions sur son travail et sa vie quotidienne et à chaque fois,
il répondait précisément. En deuxième partie,
nous lui avons préparé un jeu permettant de deviner les titres des livres avec des objets dans des boîtes à chaussures, il en a découvert certains. En dernier, nous lui avons donné ses cadeaux : poèmes, charades, rébus, et dessins, nous en avons  eu aussi, puis c'était le temps des autographes et de la fin de cette magnifique journée.
{gallery}ecole1/1{/gallery}

Charlotte  G.R : Le  moment que j'ai le plus aimé :  
Mon moment préféré était le moment des questions car j'ai appris beaucoup de choses, c'était très drôle et très instructif en même temps.
Il parlait avec des mots compréhensibles pour des CM2. En tous les cas, ce que je sais, c'est que dans 1 semaine j'aurais tous ses livres dans ma bibliothèque !


EVA :
Ce qui m'a impressionné c'est l'âge qu'il avait quand il a écrit son premier livre : 11 ans.
A cette époque, il se levait à 3 heures du matin pour écrire ses livres sur l'ordinateur.
Mon moment préféré a été quand il nous a raconté l'histoire marrante sur les cigales.

Pour finir j'ai été très heureuse de le rencontrer parce que c'est la première fois que je rencontre un écrivain.


LUANA :Ce que j'ai aimé:
J'ai aimé quand nous lui posions des questions parce que ses réponses étaient toujours rigolotes ou bien instructives et  il était amical, il racontait toujours un peu  sa vie pour nous mettre à l'aise. Pourtant sur son site, il n'avait pas l’air commode, alors il ne faut  pas se fier aux apparences.  J'ai trouvé qu'il était très gentil et amical on voit tout de suite qu'il aime rencontrer les gens car il le fait avec plaisir et non pour son métier.

{gallery}ecole1{/gallery}

Sofiane : Mon après midi avec Gilles Legardinier

Vendredi 25 mars, Gilles Legardinier est venu à l'école. Nous avons commencé l'après midi en lui posant des questions sur sa vie d'écrivain.
Il nous a raconté qu'il avait commencé dans le cinéma à l'âge de 15 ans, mais que sa véritable passion était l'écriture. Il a écrit beaucoup de livres tels que Martin Mystère, Le sceau des maîtres, L'exil des anges, Largo Winch et bien d'autres. Après la récréation, nous lui avons montré nos boîtes contenant des objets en rapport avec les différents « Martin Mystère » et il devait  deviner à quel livre se rapportait l'objet.
Chaque classe a aussi fabriqué un objet en commun pour l'offrir à Gilles Legardinier.
J'ai beaucoup aimé cet après midi.
C’était un après midi très intéressant car nous avons appris beaucoup de choses sur l'auteur  et sur sa vie d'écrivain. C'est un auteur plein d'humour et très gentil. Il nous a offert une pochette et un stylo que je garderai précieusement afin de me rappeler cet après-midi là. C'est un merveilleux souvenir.



Soumia : Ce que j'ai pensé de cette rencontre

J'ai bien aimé parce qu'il rajoutait beaucoup d'émotions dans tout ce qu'il racontait. Il était toujours très joyeux et très comique dans toutes ses histoires. Gilles m'a beaucoup appris et m'a beaucoup fait rire. Tout s'est bien passé et Gilles nous a autorisé à rester en contact, par mail ou par courrier.


Suleyman :
J'ai aimé cette rencontre parce que ça m’a enrichi sur ce métier dont j'ignorai tout, et parce que Gilles Legardinier avait beaucoup plus d'humour qu'il n'en avait l'air.
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette rencontre.

{gallery}ecole1/2{/gallery}


AXEL : Rencontre avec Gilles Legardinier

Le vendredi 25 mars après-midi, nous avons eu la visite de Gilles Legardinier, un écrivain. Mais avant ça, nous avions tout préparé. Nous avons dessiné le visage de Gilles Legardinier, fait des poèmes sur l'un des personnages de Martin Mystère, nous avons lu des livres sur Martin
Mystère et reproduit l'une des scènes du livre, que nous avons lu, dans une boite à chaussures. Et nous avons réfléchi à des questions à lui poser, après avoir visité son site internet.

Quand il est arrivé, nous nous sommes tous assis dans la BCD, nous lui avons posé nos questions et nous lui avons montré nos boîtes, il devait essayer de deviner le livre que nous avions lu. Puis, à la fin, nous lui avons donné nos poèmes sur les personnages de Martin Mystère et nos dessins de lui. Et il nous a donné un sac et un stylo.

Moi j'ai bien aimé cette rencontre parce qu'il était gentil, car il nous parlait de sa vie privée, du fait qu'il a été adopté, de sa femme, de ses enfants et car il était drôle, quand il parlait de la maison des parents de sa femme.


Laurine Segado :
J'ai aimé qu'il réponde à nos questions en faisant part de sa vie privée et en utilisant parfois quelques phrases déplacées.
J'ai été très étonnée par le nombre d'enfants qu'il rencontrait par an.
Je l'ai senti très à l’aise avec nous.
J'ai appris énormément de choses sur le métier de pyrotechnicien et  particulièrement sur le métier d'auteur.
Jade

J'ai bien aimé la rencontre avec Gilles Legardinier, car c'était une journée intéressante et instructive, son humour, je l'ai bien aimé.
Gilles était ouvert. Il était très gentil et sympa.
J'étais passionnée par ses histoires.
{gallery}ecole1/3{/gallery}

Sarah
: Rencontre avec Gilles Legardinier.

Ce vendredi, Gilles Legardinier nous a rendu visite dans l’école.
Gilles Legardinier est un écrivain que nous avons connu grâce à ses livres : Martin Mystère.
Il nous a expliqué son parcours professionnel avant d'écrire des livres, il a travaillé dans le cinéma en tant que pyrotechnicien ; et il a fait des films publicitaires.
Aujourd'hui il écrit des livres pour la jeunesse et pour les adultes.
Nous avons réalisé plusieurs projets afin de jouer avec lui. Il devait deviner les titres de ses livres, que nous avons lus, grâce à des rébus, des devinettes, le jeu des boîtes, les poèmes.
Nous lui avons dressé un portrait pour le décrire. J'ai été très contente de le rencontrer car j'ai été étonnée par tout ce qu'il a fait.

Caroline : Rencontre avec l'auteur Gilles LEGARDINIER

A 13h30, Gilles LEGARDINIER est venu dans mon école, accompagné de son éditrice et de quelques personnes qu'il connaissait. De 13h30 à 16h15, nous avons «connu» Gilles LEGARDINIER. Nous avons posé des questions à Gilles LEGARDINIER, ensuite nous avons fait le jeu des boîtes, tous les CM2 de Jean Jaurès avaient créé des boîtes en fonction des livres Martin Mystère qu'ils avaient lus. Après, Madame LACROIX (notre directrice) lui a offert les rébus, charades et devinettes que tous les CM2 avaient fait, la montre que la classe de Monsieur ZAMBARDI avait fait et le «mobile araignée» avec des mots (suspendus) qui le qualifiait. Ensuite Gilles LEGARDINIER nous a offert une pochette et 1 stylo où il était écrit «Nous étions des hommes» (le titre d'un de ses livres), enfin il nous a signé nos livres (Martin Mystère).

C'était bien, il était marrant mais aussi c'était bien puisqu'il nous a bien expliqué ce qu'il disait. J'ai bien aimé le moment du jeu avec les boîtes parce qu'il était surpris et il nous demandait les livres pour tricher (en même temps ça faisait 3 ans qu'il n'en avait pas écrits).
Avec la classe quand nous étions sur le site de Gilles LEGARDINIER, on aurait dit qu'il était sévère mais lorsqu'il a commencé à parler il était trop sympa, mais quand il nous a dit qu'il avait été adopté, donc rejeté par ses parents, j'ai ressenti de la tristesse.
Mais en résumé il était rigolo, sympa, mais surtout sérieux. C'était très émouvant.
Un petit quizz attendait Gilles Legardinier. Un petit jeu très simple, en apparence, des boites où chaque élève a reconstitué une scène se rapportant à l'un des Martin Mystère qu'ils avaient lu.

{gallery}ecole1/4{/gallery}
Une rencontre riche en partage, les enfants avaient parfaitement préparé cette rencontre avec une liste de questions.
En voici quelques unes :
Pourquoi vous êtes-vous toujours passionné pour la transmission de l'émotion ? (Assym)
Il m’a fallu longtemps pour me rendre compte que c’était cela qui me tenait à cœur. Je n’en ai pris conscience que depuis quelques années seulement, vers 30 ans. Mais par contre, sans savoir le nommer, je le fais depuis que je suis tout petit. Instinctivement, je crois que j’ai toujours su que les émotions partagées étaient ce qui rapproche le plus les gens et dans ma vie, il n’y a pas grand-chose qui me fasse peur excepté la solitude du cœur, alors j’ai décidé de me consacrer le plus possible à ce qui réunit les gens : l’émotion.

À quel âge avez-vous eu l'idée d'être écrivain ?(Suleyman)
Tout jeune, j’ai eu envie d’écrire, et je l’ai fait à travers des petites histoires, même des B.D. que je dessinais sans grand talent. Par contre, il m’aura fallu attendre pour oser me considérer comme capable d’écrire. Et puis le sentiment m’a débordé et je ne me suis plus demandé si je pouvais le faire, je l’ai fait. J’avais 11 ans.

Est-ce que ce métier est dur ? (Andréas)
Ce n’est pas écrire qui est difficile, parce que j’aime ça et que j’en ai envie. J’adore me plonger dans des histoires en espérant vous y entraîner. Ce qui est dur, c’est de dégager du temps pour le faire, de gagner sa vie en laissant une place à cette passion. Alors je me lève tôt…

Pour écrire, vous inspirez-vous de votre vie ou de votre imagination ? (Soumia)
Un auteur s’inspire et se nourrit de tout, sans distinction, sans pouvoir vraiment dire d’où lui vient tel ou tel élément. Écrire, c’est décrire, donner sa propre vision des choses, donc on puise dans tout en le passant ensuite au filtre de sa sensibilité. Il y a aussi l’imagination. Elle est la clef, le transport vers des choses qui nous sont moins familières.

Est-ce compliqué de passer de l'écriture d'un livre pour la jeunesse à un thriller ? (Charlotte)
Quel que soit le genre ou le public pour lequel j’écris, je suis moi-même. Je donne tout ce que je peux dans des histoires auxquelles je crois et qui me touchent. C’est la même démarche, la même exigence quel que soit le type de livre. Certains prétendent que des enfants ne peuvent pas lire de gros livres ou des mots compliqués. Si l’histoire est bonne, ils en ont envie et c’est alors un facteur de progrès et de découverte pour eux. Ceux qui affirment que l’on doit écrire simpliste pour les jeunes font preuve de mépris. Des œuvres comme Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou Le Comte de Monte-Cristo pour n’en citer que trois sont la preuve que l’on peut écrire aussi bien pour les jeunes que pour les grands.

Pourquoi ne voulez-vous pas être célèbre, connu ? (Tristan / Emeline)
Je ne rejette pas la célébrité, mais de par mon expérience au cinéma et pour connaître des gens mondialement célèbres, je sais ce que coûte la notoriété. Être célèbre n’est pas un but pour moi. Ce qui compte, c’est de pouvoir être proche des gens, de pouvoir parler à n’importe qui comme si c’était un ami. Être reconnu est rarement un facteur de simplification, alors que pouvoir partager est toujours un avantage. Le vrai luxe est là.

Que ressent-on quand on sait qu’un livre dont on est l’auteur est populaire ? (Caroline)
Je n’y pense pas. Au mieux, quand je rencontre des lecteurs heureux, je suis content d’avoir fait mon travail correctement pour eux, cela me rassure un peu. Pour le reste, tant mieux si les idées ou les valeurs auxquelles je crois se répandent, c’est ma petite pierre, mais franchement, je reste très modeste et très lucide par rapport à la notion de popularité !

{gallery}mars{/gallery}
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est déjà l'heure de se quitter, mais avant cela petite séance de dédicaces et échange de cadeaux, dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous (portraits de Gilles et poèmes réalisés par les enfants).
Un grand merci à l'équipe enseignante de l'école Jean Jaurès, aux enfants et à Gilles Legardinier.
{gallery}ecole1/6{/gallery}
Gilles Legardinier

Il est écrivain
Car il est doué avec ses mains
Il n'aime pas danser
Mais par contre il sait se livrer
Quand il aura fini d'écrire
Il ne fera plus de sourire.  

Auriane

*******

Qui voilà sur le plateau de cinéma
C'est Gilles Legardinier qu'on voit là-bas.

Il écrit des romans et des livres jeunesse
Où il y a des personnages en détresse.

Et ce qu'il aime c'est faire des surprises
Mais il n'aime pas qu'on le prenne pour prise.

Benoit

*******
S'est toujours passionné pour la transmission
De l'émotion.

Dès l'âge de 15 ans il travaille dans le monde du cinéma
Il s'engage ensuite dans des films publicitaires car il aime ça.

Même si la danse n'est pas son sport préféré il est toujours là pour nous faire rêver.

C'est quelqu'un de simple avec un bon cœur.
Grâce à lui on a tous envie d'être auteur.

Jade

*******


Sans te contrarier
Pourquoi n'aimes-tu pas danser?

La littérature et le cinéma
Tu aimes ça.

Pas de description pour ta passion des livres
C'est ta joie de vivre

Avec tous tes romans
Tu restes légendaire dans le temps.

Laurine

*******


Gilles legardinier
a plein  d'idées

Auteur contemporain
Je lis ses livres un à un

il est super drôle
Quand il joue son rôle

Luca

*******
Il n'aime pas danser
Mais pour les livres il est doué.

Il est doué avec ses mains
car il aime le métier d'écrivain

Il met en livre Martin Mystère
Car il aime bien les mystères  

Morgane

*******

Il adore rire
Mais pas plus qu’écrire
Plein de livres
Et puis les lire
Et les finir
Et puis en réécrire

Aurélien Mayoud

Il n'aime pas danser
Il n'aime pas la méchanceté

Il aime échanger
Et parler

Il a un grand cœur
Et ses livres sont de vrais « terreur de bonheur »

Il aime s'inspirer du cinéma
Mais assez de blablabla...

Il aime les livres c'est sa passion
Mais il n'aime pas les textes longs.

Thomas

**********


Né en 1965 à Paris.
Se consacre aujourd'hui à la réécriture de scénarii.

Travaillant dès l'âge de 15 ans.
A publié plusieurs romans.

Embauché comme pyrotechnicien.
Sur les plateaux de cinéma anglais et américains.

Son livre l'Héritier
Il a fait exprès de le faire rimer avec son nom LEGARDINIER.

Caroline

*******


Gilles Legardinier,
a plein d'idées.

Auteur contemporain,
je lis ses livres un à un.

Des livres d'aventures,
bien sûr.

Et beaucoup de suspens,
qui plait à la jeunesse.

Martin  Mystère,
est super.


Sahra

*******


Gilles a les cheveux gris
Et tout petits

Avec ses explications
Il trouve toujours des solutions

Avec ces yeux marrons
Il remplit ses missions

Il s'est toujours passionné
Par tout ce qui est publié

La seule chose dont il est certain
C'est qu'il aime aller vers les gens bien

Le cinéma est sa première passion
Avec toute son ambition

Maxence

*******


Monsieur Legardinier,
Écrit les livres les plus aimés.

Ils sont très convaincants,  
Car ils sont délirants.

Franchement il n' y a rien à dire,
Ses livres sont à lire.

Loris

*******

Avant d'être écrivain
Tu as été pyrotechnicien  
Et tu as fait du cinéma anglais et américain
Tu as publié plusieurs romans
Comme « Le dernier géant »
Tu as eu plusieurs prix
Que feras-tu quand tout sera fini ?     

Juliette S.
*******

Appeler sous le nom «Legardinier »
Pour l'écriture il est très doué !    
Avec une imagination folle     
Il préfère qu'on rigole
Car ses livres sont fantastiques
Ils sont également magiques
Il s'appelle « Legardinier »
Et pour l'écriture il est très doué.

Soumia

*******

IL est très drôle
quand il joue son rôle

IL aime échanger
et parler

IL écrit
comme une vie

IL fait des livres
qu'il fait vivre.

Antony

*******

Il s'appelle «LEGARDINIER»
Pour l'écriture il est très doué

Il a une passion
Grâce à l'imagination

Pour le succès
Il ne fait pas un procès

Il a commencé à l'âge de 15 ans
Et il est adulte maintenant

Il est inspiré du coeur
Car il est auteur

Pour les surprises
Il fait des crises.

LUANA


*******


Un grand écrivain,
Et beaucoup d'entrain,
Ce que nous donne Legardinier,
Celui qui nous a fait rêver.

Avec lui Martin Mystère,
N'a pas fini les galères,
Il adore l'écriture,
Et bien sûr l'aventure.

Son inspiration lui vient du coeur,
Il écrit avec beaucoup de chaleur,
C'est la preuve que même à 15 ans,
On peut faire les choses en grand.

CHARLOTTE

*******

Transmettre  l'émotion
C'est sa passion

C'est un écrivain
Qui se débrouille bien

Sur les plateaux de cinéma
Il est toujours là

Il a écrit des oeuvres remarquées
Qui ont été primées

Il réalise des films publicitaires
et des documentaires

Sa deuxième passion
C'est l'émotion.

Alexandre


Go to top