Descott Régis

Régis Descott - l'année du Rat




L'année du rat








Régis Descott - l'année du RatRésumé Éditeur :
Paris, Nouvel an chinois. Le lieutenant Chim’ de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé en Normandie où un fermier et sa famille ont été sauvagement assassinés. Les prélèvements effectués sur les corps vont plonger ce traqueur d’élite dans le monde trouble d’une recherche génétique obsédée par la jeunesse éternelle.
De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim’, seul contre tous, va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Et réveiller des souvenirs terrifiants, plus douloureux encore que le silence de Véra, son amour perdu.

J’ai découvert cet auteur avec Obscura et autant vous dire de suite que L’année du rat est très différent, à commencer par le changement d’époque. Car, ici, nous sommes dans le thriller d’anticipation, dans un futur proche (l’année exacte n’est pas précisée), mais ce qui est sûr c’est que notre monde a changé.
Je ne suis pas particulièrement attirée par le genre futuriste en règle générale, mais je dois avouer que Régis Descott nous a concocté un véritable univers, proche du nôtre, tout en étant très différent, et surtout beaucoup plus sombre. Les changements font froid dans le dos et le pire c’est qu’ils paraissent plausibles. Les évènements qui y ont contribués ne sont pas clairement définis, ils sont juste instillés par petites touches et cela renforce d’autant plus le sentiment d’étrangeté.
Le personnage de Chim’, flic solitaire et désabusé, est totalement hanté par Vera, son amour perdu. Il va se lancer à corps perdu dans cette enquête et plonger dans un univers qui lui est totalement inconnu, la génétique et surtout sa manipulation poussée à l’extrême, où il va aller de surprises en surprises.
L’enquête en elle-même est plutôt classique mais le contexte et les découvertes qui en découlent la font cependant sortir du lot ainsi que le suspens qui l'accompagne.
Ce qui, par contre, n’a pas changé depuis son dernier roman, c’est la plume de Régis Descott, toujours aussi belle avec des descriptions vivantes ; un vrai plaisir de lecture.

L’année du rat, parution mars 2011 – Editions
J.C. Lattès

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top