Wingfield Jenny






Les ailes de l'ange

 




Coup de coeur

Résumé Editeur :
Dans les plaines de l'Arkansas, dans une petite maison qui fait aussi épicerie et bar vivent les Moses, une famille joyeusement bruyante où l'on surmonte grandes déceptions et petites tragédies par un coeur bon et une âme généreuse. C'est là que grandit Swan, garçon manqué de onze ans qui déteste les jupes et adore jouer à la guerre avec ses frères. Une rencontre va bouleverser la vie de Swan et celle des siens : Blade a dix ans. Il a peur. Son père est un homme sadique, un monstre de violence et de cruauté. Un jour, c'est le coup de trop, un geste atroce, d'une horreur indicible. Pour les Moses, il y a urgence, il faut protéger l'enfant. Mais, face à l'effroyable désir de vengeance d'un être animé par le mal, tout l'amour du monde pourrait bien ne pas suffire...

Personnellement, je trouve que la 4ème de couverture met un peu trop l’accent sur le côté mélodramatique de ce roman. Alors, d’accord, ne nous voilons pas la face, il se passe des choses terribles dans ce petit village et tout particulièrement dans la famille du jeune Blade Ballenger où la maltraitance est omniprésente… Mais Les ailes de l’ange est avant tout un formidable roman sur l’amitié, la solidarité, l’amour et surtout la famille. Les Moses et les Lake forment une merveilleuse famille où le respect et l’entraide tiennent une place importante. Malgré les aléas de la vie (perte de travail, décès), ils continuent à aller de l’avant, à trouver des solutions et le tout avec un bel enthousiasme qui met du baume au cœur des lecteurs. Une des choses les plus importantes pour eux est de continuer à préserver l’innocence de leurs enfants. Et quand par l’intermédiaire de leur fille Swan, ils font la connaissance de Blade, la « machine » Moses se met en place afin de le prendre sous son aile.
La belle amitié qui unit ces enfants est particulièrement touchante et grâce à l’amour de cette famille et à la nature qui les entoure, Blade va pouvoir souffler un peu…

Jenny Wingfield nous embarque avec elle dans ce petit coin d’Arkansas et nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Le mélange entre évènements heureux et malheureux est parfaitement dosé et les passages les plus durs sont traités avec beaucoup de pudeur. L’auteure a vraiment réussi un beau portrait de famille dont les membres sont irrésistibles et quand la dernière page se tourne, un sentiment doux-amer nous envahit.

N’hésitez surtout pas à faire la connaissance des Moses en lisant ce très joli roman.

Les ailes de l'ange - Parution avril 2011.
Éditions Belfond
Parution juin 2013, Editions 10/18

 

Go to top