Vindy Marie






Onzième Parano

 

 

 

 

 

Paris 11ème arrondissement - 132, bd Richard Lenoir - 4 heures du matin, on retrouve le cadavre de Clotilde Seger dans le lit de Basile Winkler, le chanteur de Surface Noise, groupe de rock français couronné de deux disques d’or. La rock star clame son innocence sans expliquer la présence du corps de cette fille de 20 ans à son domicile.

Nouvelle aventure de Mona Cabriole qui se déroule cette fois dans le onzième arrondissement. On y retrouve avec joie cette héroïne si atypique qui, au fil des romans, gagne en épaisseur psychologique tout en gardant sa fraicheur et son coté rock n’roll. Certains aspects de son passé commencent même à ressurgir tout en gardant de nombreuses zones d’ombres. Cette aventure de Mona est la plus "classique" que j’ai lu. Attention, l’adjectif classique n’est pas utilisé pour son coté péjoratif, mais bien pour son respect des conventions du déroulement de l’enquête. En effet, Mona, pour une fois, suit une logique propre à l’enquête. Le récit est très loin de la déstructuration affichée dans "Elysée Noire 666".

Ce respect permet d’avoir une enquête qui prête plus d’attention aux personnages, soignés à souhait. Marie Vindy introduit un certain nombre d’éléments qui fait entrer en résonance ce récit avec certains fait divers qui ont secoué le monde du rock n’roll (Cobain, Cantat…). Ces éléments contribuent à troubler le lecteur dans sa perception du roman (faits réels, imaginés…) et le force à rester sur ses gardes. Le coté classique évoqué plus haut est rompu vers le dernier tiers du roman qui prend alors une direction inattendue et agréable à vivre. La fin du roman a été particulièrement travaillée pour donner un résultat original et troublant. La bande son de ce roman est particulièrement sympa avec des groupes comme Noir Désir ou Nirvana.

La relation de Mona et de l’avocat de Basile Winkler est intéressante et offre un regard décalé sur la personnalité de notre héroïne préférée. Les seconds rôles sont souvent bien vus, même s'ils restent souvent dans un cadre établi. J’aurais aimé que cette aventure me surprenne un peu plus, du moins au début, heureusement que la fin du récit est parti dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas.

"Onzième Parano" constitue un excellent roman d’introduction à l’univers de Mona Cabriole, l’une des héroïnes les plus réussies de ces dernières années. Le prix et le format n’ont toujours pas changé, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer de rencontrer Mona Cabriole.

Onzième Parano, parution mars 2011, éditions La Tengo




 
Go to top