Collins Suzanne

Hunger Games : La révolte de Suzanne Collins




Hunger games Tome 3


Coup de coeur

 

 

Hunger Games : La révolte de Suzanne Collins ATTENTION A NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ LU LES DEUX PREMIERS TOMES DE CETTE SÉRIE !

Résumé éditeur:
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Comme pour les deux premiers, ce livre est tellement complexe qu’il est difficile d’en parler sans dévoiler ne serait-ce qu’un petit bout de ce qui va se passer, je vais donc essayer de vous en dire le moins possible.
"La révolte" est un livre dur et violent où les personnages souffrent et le lecteur avec eux. Sans pour autant avoir ressenti le même engouement que pour les deux premiers, j’ai été captivé par cette aventure, mais on a un peu l’impression que les bains de sang ne s’arrêteront jamais, le pays est en guerre et malheureusement une guerre ne se gagne pas une fleur au bout du fusil ! Toutes ces scènes où l’on perd des personnages auxquels nous nous étions attachés sont difficiles, sans même parler des pauvres innocents qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Mais peut-on vraiment en vouloir à des districts qui chaque année livrent deux de leurs enfants pour les voir s’entretuer dans une arène, pour le plaisir de quelques personnes qui se trouvent au pouvoir ? C’est de la révolte qu’on ressent surtout, pour toutes les maltraitances qu’ont dû subir ces pauvres gens, comment ne pas avoir envie que toutes ces horreurs prennent fin … Mais, malheureusement, pour en arriver là, il faut nous même nous transformer en bourreaux et être prêts à perdre des êtres qui nous sont chers, un prix lourd à payer pour une liberté que tous les Hommes sont en droit de réclamer !
Des évènements qui ont une certaine ressemblance avec ce qui se passe actuellement dans certains pays et qui peuvent toucher tout le monde, un réalisme qui fout la trouille.

Pour être tout à fait franche, en commençant cette chronique, je n’avais qu’une vague idée de ce que j’allais vous dire, mais petit à petit une autre vision de cette histoire s’est imposée pour que maintenant je la vois tout à fait différemment et réalise que même s'il est très loin des deux premiers, « La révolte » est un réel tour de force, la fin brillante d’une trilogie inoubliable!
Hunger Games tome 3 : La révolte, Parution mai 2011. Éditions Pocket Jeunesse

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

 

Go to top