Fergus Jim






Marie-Blanche



 

 


Résumé Editeur :
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.


Il s’agit de ma toute première rencontre avec la plume de Jim Fergus et assurément ce ne sera pas la dernière. Il a réussi à m’embarquer dans cette histoire dès les premières pages, enfin plutôt dans ces histoires, car nous suivons en parallèle l’histoire de Marie-Blanche et celle de sa mère Renée. Leurs deux destinées se croisent et se recroisent tout le long du roman, l’auteur les alternant, celle de Renée est chronologique alors que celle de Marie-Blanche fait, quelque fois, des bonds dans le temps. D’ailleurs, petit conseil en passant, prenez le temps de bien lire les indications d’années et de personnages à chaque début de « partie » sous peine de risquer de les confondre, mais ne vous inquiétez pas pour autant, on reprend tout aussi vite le fil de leurs vies. Et quelles vies !

On suit avec passion le parcours de Renée, entre la France, l’Angleterre, l’Egypte et les Etats-Unis, une femme au caractère fort et affirmé mais très froide et qui ne semble avoir aucune générosité ou compassion en elle. En remontant le fil de son enfance, on apprendra cependant à la connaître et surtout à lui trouver des excuses. Quant à Marie-Blanche, on ne peut qu’être sincèrement touchée par sa faiblesse et son immense besoin d’amour et de reconnaissance.
A travers leurs histoires, l’auteur nous offre également une belle reconstitution de l’histoire du 20ème siècle, guerres mondiales, colonisations…

La saga familiale et romanesque n’a jamais aussi bien porté son nom qu’avec « Marie-Blanche », d’autant plus que ce roman est largement inspiré de la mère et de la grand-mère de l’auteur. Et même si Jim Fergus nous prévient en début de roman qu’il s’agit quand même d’une fiction, le récit semble très réel et surtout empreint d’une grande émotion.

Renée et Marie-Blanche, deux femmes que vous n’oublierez pas de sitôt.

Marie-Blanche - Parution mai 2011.
Éditions Le Cherche Midi
Parution mai 2012, Editions Pocket

Go to top