Varenne Antonin






Fakirs

 

 


 

Coup de coeur

 

Résumé éditeur :
Alan Mustgrave exerçait le métier de fakir. Américain, ancien Marine, homosexuel et héroïnomane, il est mort sur scène, à Paris, dans d’étranges circonstances. Son meilleur ami John cherche des réponses, mais ne fait que soulever davantage de questions. Accident, suicide, assassinat ? Le commissaire Guérin, paria du 36 Quai des Orfèvres relégué au service des Suicides, n’est pas au bout de ses peines.

Fakirs d'Antonin Varenne est un polar noir mais il serait réducteur de s'arrêter à cela ou à la couverture des Editions Points. Elle est très frappante mais dans Fakirs il n’y a pas le trash ou la violence brute que cette couverture laisse suggérer.
Antonin Varenne explore certes la violence mais sous un prisme plus psychologique. Il essaye de comprendre les conséquences, sur le psychisme, de la torture lorsqu’elle a été subie ou infligée. Une thématique que l'auteur développe également sous une autre forme dans son roman Le Mur, Le Kabyle et Le Marin.

Pour traiter ce sujet lourd, Antonin Varenne va y apporter une touche d'originalité avec des portraits de personnages plus pittoresques les uns que les autres : de l'ex-psy américain devenu trappeur dans le Lot, du fakir homosexuel suicidaire ancien militaire, au flic névrosé vivant avec un perroquet déplumé et déprimé au langage fleuri…
Chaque personnage, même ceux secondaires, sont une réussite, ils sont emprunts d’humanité, de faiblesse, d’humour et d’une certaine poésie.
Cette galerie de personnages ne dépareillerait pas dans l’univers d’un roman de Tom Robbins (Une bien étrange attraction, Comme la grenouille sur son nénuphar…).

L'intrigue habilement construite, nous entraine au fil d’une plume incisive dans un polar rythmé et à rebondissements subtils. Le thème des suicides et sa brigade spécialisée "placardisée" est délicatement abordé faisant preuve d’empathie vis-à-vis des familles des victimes.

Ces sujets délicats ne font pourtant pas de Fakirs un roman glauque, c’est la force d’Antonin Varenne qui manie bien les dosages pour faire de Fakirs, un grand polar, récompensé de plusieurs prix.

Fakirs - Parution avril 2009. Éditions Viviane Hamy
Parution octobre 2010. Éditions Points

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top