Kalotay Daphné






Un papillon sous la neige

 







Résumé Editeur :
Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa, ancienne étoile du Bolchoï surnommée « Papillon », est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir sa vie à Boston. Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui bouleverseront leur vie à tous les trois.

La vente d’une magnifique collection de bijoux va déclencher chez Nina tout un flot de souvenirs dont certains qu’il aurait peut être mieux valu oublier.
Avec beaucoup d’élégance, l’auteure nous décrit l’univers d’une danseuse étoile dans la Russie des années 50, le mystère qui plane autour de Nina s’ajoute au climat d'angoisse qui y règne constamment à cette époque, et décrit parfaitement la peur qui habitait chaque personne.
Le fait que Nina vive maintenant à Boston donne à Daphné Kalotay l’occasion de nous faire découvrir les coulisses du monde des ventes aux enchères. Chaque chapitre porte le nom d’une des magnifiques pièces de la collection mise en vente.
Une histoire qui oscille entre passé et présent où les nombreux flashback sont peut-être un peu déroutants au début, puisqu’ils arrivent sans prévenir, mais on s’y fait très rapidement. Ce qui m’a le plus gêné dans cette lecture c’est un rythme trop lent, rythme qui donne pourtant une bonne partie de son « âme » à ce récit. Le fait qu'au fil du roman, le personnage de Grigori, moins passionnant à mon goût, prenne le pas sur celui de Nina et qu'à la fin tous les mystères ne soient pas résolus, ont fait que j’ai perdu l’intérêt que je portais à ce roman.

Sans pour autant regretter ma lecture, j’avoue qu’elle ne m’a pas totalement emportée et pourtant je vous recommande ce livre car il apporte un regard très intéressant sur une Russie peu connue.

Un papillon sous la neige - Parution avril 2011.
Éditions Presses de la cité
Parution février 2013, Editions Pocket


 

Go to top