Alvtegen Karin






Recherchée

 





 

Le meurtre d'un homme dans une chambre d'hôtel place une jeune femme sur les devants de la scène d'un crime, d'abord en tant que témoin puis en tant qu'inculpée. Aidée d'un jeune adolescent, elle essaye de prouver son innocence.

L'intérêt de ce roman policier en plus de l'enquête concerne Sibylla, jeune femme issue de la haute bourgeoisie suédoise qui nous est présentée comme une sans domicile fixe, s'excluant consciemment de la société.

Page après page, on suit son enquête et on découvre de façon fragmentée les raisons de son ermitage.

L'héroïne est attachante, débrouillarde. On ne tombe pas dans un excès de compassion démesurée pour cette femme qui choisit cette vie.

Il me semble que les parties concernant l'enquête et  celles concernant sa vie sont disséminées de façon aléatoire. Intriguée par la vie de l'héroïne, on en vient à oublier l'enquête qui en définitive perd un peu de son intérêt, mise à part à la fin où l'auteur semble se rattraper.

L'ambiance est différente que dans le polar américain, moins pesant.

La réflexion que m'a inspirée ce livre est qu'on "peut être bien né, tout avoir dans la vie mais si on a pas l'essentiel, on a rien".

En définitive, c'est un livre que je conseille, non pas pour le côté policier mais plus pour le témoignage fictif de la vie du personnage.

Recherchée, parution octobre 2003. Editions Plon


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 


Go to top