Benacquista Tonino






Saga



 

 

 

 Ils sont quatre.
Ils sont scénaristes. Il y a d'abord Louis honneur au plus âgé. Il a collaboré avec les plus grands dont Il Maestro (Fellini pour l'état civil). Puis il y a Mathilde, écrivaine compulsive de romans d'amour pour compenser son propre manque d'amour. Jérôme quant à lui voulait conquérir Hollywood et ses rêves se faisaient en cinémascope. Et enfin Marco aurait fait n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi pour devenir scénariste. Même écrire une sitcom que personne ne verrait jamais. Saga serait son nom.


Tonino Benacquista a écrit cette perle, il y a quelques années, plus précisément après l'application des quotas de création française à la télévision. Ce qui lui a donné cette idée folle de sitcom produite juste pour satisfaire les dits quotas. Pour ceux qui ne connaissent pas Benacquista, c'est un touche-à-tout de génie. A la fois romancier (il a une bonne dizaine de roman à son actif dont les morsures de l'aube), scénariste (il a écrit les deux derniers films d'Audiard dont le sublime De battre mon coeur s'est arrêté) et chroniqueur. C'est un cinéphile averti, il a fait des piges pour le magazine Première avec sa désopilante chronique Vue de son canapé, où il narrait avec talent les films qu'il regardait.

Ce roman est une pure merveille de beauté, de finesse et d'intelligence. On se régale à chaque page des aventures de nos quatre scénaristes loosers ainsi que du déroulement de la sitcom en parallèle. Et puis il y a le style Benacquista, simple, pertinent, fluide et irrémédiablement scotchant. Bref, Vous devez lire ce livre.

Go to top