Gale Patrick






Jusqu'au dernier jour

 







Résumé Editeur :
Bref et bouleversant, le roman des retrouvailles de deux anciens amants. Construite au fil d'une journée d'été entrecoupée de souvenirs, une love story au charme bohème et à l'excentricité tout anglaise, une chronique douce-amère sur le hasard, les rendez-vous manqués et les regrets. Au coin d'une rue, Ben tombe sur Laura. Il est médecin à l'hôpital ; elle, comptable, est revenue vivre dans la maison de son enfance. Il est marié ; elle a enchaîné les liaisons. Il veille sur son frère handicapé, Bobby ; elle prend soin de sa mère. Mais surtout, autrefois, à Oxford, lorsqu'ils étaient étudiants, Ben et Laura étaient tombés fous amoureux. Ils ne se sont pas revus depuis vingt ans. Sauront-ils saisir la seconde chance qui s'offre à eux ? Que reste-t-il de leurs amours ?

Le roman se déroule sur une journée, une journée rythmée par les souvenirs des deux protagonistes qui nous permettra de connaître toute leur existence. Leur enfance, leur histoire d’amour lors de leurs études, leur rupture et puis ce qu’ils sont devenus jusqu'à ce qu’ils se retrouvent à Winchester là où tous deux prennent soin d’un membre de leur famille. Leurs espoirs, leurs doutes, leurs victoires, leurs échecs, leurs sacrifices, tout y passe. Une histoire faite de petits riens mais aussi, et surtout, de grands sentiments que l’auteur arrive à nous communiquer à la perfection.

Mais indépendamment de l’histoire de Ben et Laura, c’est aussi deux autres histoires d’amour, l’une filiale et l’autre fraternelle que nous raconte l’auteur.
Bobby, le frère de Ben, est particulièrement touchant et la relation qui unit les deux frères est remplie de bienveillance et de tendresse, sans oublier leurs dialogues parsemés d’humour.
Les relations mère/fille sont rarement simples, mais Patrick Gale retransmet parfaitement celle de Laura et de sa mère avec beaucoup de respect, notamment concernant la déchéance de la maman qui se retrouve avec un corps déclinant.

Le roman est court mais l’auteur réussit le tour de force d’y aborder plusieurs thèmes tels que la sexualité des handicapés, la vieillesse et la déchéance du corps qui en découle parfois, les relations mère/fille, fraternelles, le VIH, et, bien entendu, les relations amoureuses, la clé de voûte du roman.

Un roman rempli d’humanité servi par une écriture élégante et tout en finesse qui nous laisse avec un goût doux-amer en bouche.

Jusqu'au dernier jour - Parution mars 2011.
Éditions Belfond


 

Go to top