Ravenne & Giacometti






Conjuration Casanova

 





 

A la suite de sa précédente enquête, le commissaire Marcas est muté à sa demande au service culturel de la police. Il est chargé de la poursuite de contrefaçons d'œuvres d'art. Plus reposante que la Crim', cette nouvelle affectation lui convient parfaitement. La tranquillité n'est pas éternelle. Le conseiller du ministre de l'Intérieur vient le trouver pour lui demander d'enquêter sur une sombre affaire: le ministre de l'Education Nationale, franc-maçon opportuniste (au grand dam de notre flic), s'est réveillé auprès du corps sans vie de sa maîtresse. La consigne est d'éviter le scandale politique. Marcas leur semble être la personne rêvée. Ses investigations l'amènent à s'interroger sur le massacre d'adeptes d'une secte dans le sud de l'Italie. Et sur la seule survivante. A cela, ajoutez la découverte et vente à une somme faramineuse d'un manuscrit inédit de Casanova où il explique que l'amour poussé à son paroxysme est une source de plaisir intense mais vénéneux...

Pour être franc, j'étais un peu inquiet. Le côté pédagogique qui rendait le premier tome intéressant ne pouvait pas être ici réitéré sous peine d'être redondant. Une fois le livre entre les mains, mes doutes se sont envolés. Les deux auteurs se sont libérés de leur propre style. Je veux dire par là qu'ils sont libres de toute contrainte: ils se sont donnés le choix des armes littéraires. Résultat: ils ont pris énormément de plaisir à l'écriture, et nous aussi à la lecture. Une évolution énorme se constate à travers ces deux romans.
Marcas, quant à lui, nous revient changé après l'expérience vécue dans le Rituel de l'Ombre. Il prend dorénavant la vie au jour le jour et s'amuse. Il nous apparaît moins sujet à la pression. Du coup, nous avons le droit des scènes hilarantes où il se joue de ses interlocuteurs en abusant de ses prérogatives. Ce livre est un cocktail de connaissances, d'humour et de suspense.


Conjuration Casanova, parution avril 2006 éditions Fleuve Noir
Parution juin 2007 - ré-édition juin 2011, éditions Pocket

 

Du même auteur, Eric Giacometti : Biographie, chronique, interview

Du même auteur, Jacques Ravenne : Biographie, chronique, interview

 


Go to top