Miano Léonora






Ces âmes chagrines

 





Léonora Miano - Ces âmes chagrinesRésumé éditeur :
Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension alors qu’il n’avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s’est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d’affection que lui. Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l’ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile. Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s’effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même…

Antoine a très mal vécu son enfance, plus ou moins abandonné par sa mère et en manque d’amour. De ce fait, il n’a qu’une idée en tête, faire payer à sa famille les affronts subis étant enfant et tous les moyens sont bons pour ce faire. C’est son seul but dans la vie, pouvoir se venger.
Maxime, son grand frère, est son total opposé. Il accepte tous les aléas de la vie comme une évidence, il a un sens de la famille très développé et fait tout ce qui est en sa possession pour la protéger…
Deux frères « ennemis », malmenés par la vie et déchirés entre deux continents.

Le Mboasu, pays dont est issue cette famille n’existe pas en tant que tel, mais il représente, je pense, tous les pays subsahariens à lui tout seul. De même, les pays européens ne sont jamais explicitement cités dans le roman, on parle d’Héxagone ou d’Albion… L’histoire peut donc, ainsi, se transposer à de nombreux pays, car là n’est pas le plus important.

Léonora Miano nous fait voyager en Afrique et nous retransmet grâce à ses mots toutes les senteurs, couleurs, atmosphères, etc… de ce continent. Un récit, d’une belle intensité, qui nous livre également une "analyse" des conditions de vie des immigrés africains, mais aussi de ceux restés au pays, pays où il reste des séquelles des colonisations et où la pauvreté et la corruption sont omniprésentes.

Le roman se compose comme un patchwork où chaque morceau de tissu correspond à un épisode de la vie de cette famille. Les chapitres s’entrecroisent entre passé, présent et les différents membres de la famille pour nous livrer un portrait complet de cette dernière.
Une famille profondément marquée par la vie, comme il en existe tant, et qui touche le lecteur en plein cœur.

Ces âmes chagrines, parution août 2011 - Éditions Plon
Parution septembre 2016, éditions Pocket
Go to top