Cordurié / Krstic






Sherlock Holmes & le Necronomicon

 





Résumé Editeur, Tome 1 : L'ennemi intérieur
À la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique. Il concrétise ainsi un vieux rêve. Se délivrer du passé n’est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va ressurgir sous une forme inattendue. Les créatures de l’ombre sont légion et après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger. Un nouveau combat s’engage où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées…

Quand un personnage de légende rencontre un livre maudit qui exerce, depuis sa création par l’auteur H.P. Lovecraft, une fascination sur une très large partie des lecteurs, ça ne peut faire que des étincelles.
Alors qu’il se pensait débarrassé une bonne fois pour toute de Moriarty, son ennemi de toujours, Holmes est sujet à de troublantes apparitions. De retour à Londres, il tente d’en savoir plus et va découvrir qu’après avoir affronté une horde de vampires, c’est à un mort vivant qu’il aura affaire.

Encore une fois, ce n’est même plus une surprise maintenant, la collection 1800 nous livre un premier volet des plus intéressants. Moi, qui ne suis pas une grande fan du personnage créé par Conan Doyle, j’avoue avoir dévoré cet album avec beaucoup de plaisir. Le scénario, imaginé par Sylvain Cordurié, fait ressortir un côté « obscur » chez Holmes, il apparaît un peu moins rigide, peut-être plus humain que dans mon souvenir. Le fait d’associer Sherlock Holmes à un ouvrage aussi mystérieux que le Necronomicon est une idée brillante, l’angoissant est omniprésent, les ruelles glauques à souhaits et chaque page est une réussite.
Laci réussit à nous faire voyager à travers ses illustrations, si bien qu’il nous arrive souvent de frissonner à l’idée de ce que l’on va découvrir en tournant la page. On reste souvent à explorer le moindre détail, tant le travail est remarquable. Le choix des couleurs est tout aussi réussi, des tons parfaitement adaptés à chaque scène finalisent l’ambiance fantastique qui règne tout le long de cette première partie.


Dessinateur : Laci - Vladimir Krstic
Scénariste :Sylvain Cordurié
Coloriste : Axel Gonzalbo
Couverture : Jean Sébastien Rossbach

Sherlock Holmes et le Necronomicon, tome 1 : L'ennemi intérieur.  Parution août 2011, Editions Soleil.


La collection 1800 sur Plume Libre

 

 Du même scénariste Sylvain Cordurié : Biographie, chronique, interview

 Du même dessinateur Laci - Vladimir Krstic : Biographie, chronique, interview

Go to top