Nielsen John-Erich






Le serment des Highlands

 


 

 

Résumé éditeur :
"Une randonnée dans le massif du Kintail, à l'ouest des Highlands, je suis toujours partant ! Pourtant, cette fois... Sept disparus en moins de deux ans, sans qu'aucun corps n'ait jamais été retrouvé... Un fugitif armé d'un fusil, un projet pharaonique de parc animalier, et puis cet inquiétant berger, Pat McKenzie... Qui est-il vraiment ? Enfin, cette légende que nous a racontée le nouvel ami de tante Midge, l'historien Robert Butler : un dragon anglais, perdu dans la brume le 10 juin 1719, alors qu'il s'élançait à la poursuite de Highlanders rebelles... On prétend qu'il n'est jamais revenu ! Au début, j'ai souri... Mais cette nuit, prostré au fond de mon trou, j'ai peur : car il est là ! Il approche... Le cavalier de Glen Shiel me traque !..
Inspecteur Sweeney - Police d’Édimbourg "

J'aime beaucoup l’Écosse bien que je n'y ai jamais mis les petons mais je compte bien aller trainer mon kilt de ce coté un de ces jours. Tous ces paysages verdoyants, ces légendes... Justement en parlant de légendes, l'inspecteur Sweeney va apprendre à démêler le vrai du faux pendant ses vacances. Pensant profiter de faire un peu de tourisme et de randonnée avec sa tante et son chien, Archie (de son petit nom) apprend que plusieurs personnes ont disparu dans la lande sans laisser de traces, comme volatilisées. Au début, il s'y intéresse comme ça en passant (vous m'en direz tant !) et puis finalement, l'instinct de fin limier reprend le dessus et les vacances vont en prendre un sacré coup dans l'aile. Il va rencontrer toute une galerie de personnages : le berger bizarre qui refuse de se promener sur la lande une fois la nuit tombée, le patron de l’hôtel dans lequel il est descendu, l'historien, Robert Butler, qui va devenir un ami au fil du temps. Grâce à lui, Archie va apprendre que la légende veut qu'un cavalier se soit perdu dans la brume sur la lande et que depuis il hante celle-ci à la recherche de highlanders rebelles pour leur couper la tête. Charmant, me direz-vous ? Archie refuse d'y prêter attention mais quand il se promène sur la lande pour mener l’enquête et que dans le lointain retentissent des bruits de sabots, notre inspecteur fait beaucoup moins le malin.

J'ai beaucoup aimé ce personnage déterminé à connaitre la vérité au détriment de sa propre vie personnelle, plein de forces et de faiblesses. Le personnage de Tante Midge est très sympathique, il m'a fait penser à la demoiselle anglo-saxonne dans toute sa splendeur, telle une Miss Marple, il faut dire qu'elle est à pied d’œuvre avec son cher neveu.

A lire la description d'Archie, j'avoue avoir un peu de mal à l'imaginer mais s'il se présentait devant moi, là maintenant, je le reconnaîtrai et je partirai volontiers faire une randonnée avec lui car, ce qui est sûr, c'est qu'avec l'inspecteur Sweeney, on ne s'ennuie jamais.

Le serment des Highlands, parution juillet 2011. Éditions HoH

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

 

 

Go to top