Snoop Book

Snoop Book


Octobre 2011



Une nouvelle génération de livres : Révélez le héros qui est en vous !
Une histoire à lire, des indices à examiner, une vérité à découvrir.
Delphine Maraninchi et Ericka Sarmiento, les deux directrices de cette nouvelle collection, ont eu la gentillesse de répondre à quelques questions, histoire d'en savoir un peu plus sur ce qui nous attend à travers ses pages.

Snoop Book


Bonjour Delphine Maraninchi, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre co-directrice de collection : Ericka Sarmiento ?

Alors voyons voir, vous savez probablement déjà qu’elle est jeune et jolie, vous avez sans doute entendu dire qu’elle écrit, vous n’ignorez pas qu’elle a également un boulot à plein temps, et chacun sait qu’elle chante divinement bien dans une troupe dont le nom n’est pas rouge orange ni bleu raisin… Donc non, je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus si ce n’est que j’adore travailler avec elle, et que je la remercie de m’avoir embringué dans toute cette aventure qu’est la collection snOOp bOOk !


Bonjour Ericka Sarmiento, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre co-directrice de collection Delphine Maraninchi ?

Delphine vient de la planète Polypus. Il s’agit d’un endroit incroyable où les gens ont 8 longs bras égaux qui leur permettent de faire 8 choses (du coup) en même temps. Un jour on m’a dit d’elle : « cette fille respire la compétence ». C’était avant que je la connaisse comme je la connais aujourd’hui. Maintenant que je travaille avec elle, je ne peux que le confirmer ! J’aurais bien d’autres trucs à raconter sur elle comme la manière dont elle s’y prend pour avoir l’air d’une terrienne respectable mais je ne vais pas m’étendre, elle m’en voudrait.


SnOOpbOOk en quelques mots, c’est quoi ?
D.M & E.S : Un concept de romans immersifs, rédigés à la manière d’un carnet de bord. Les indices récoltés par le narrateur lors de son enquête sont manipulables par le lecteur qui peut ainsi tirer ses propres conclusions à la fin de l’histoire. Les derniers chapitres, qui révèlent le pourquoi du comment, sont sous scellés : lisez-les ou tentez de trouver par vous-même d’abord ! Plus d’infos sur www.snoopbook.fr
Ça fait plus que quelques ? Alors deuxième essai : Fun, beautiful, new (ça sonne toujours mieux en anglais, non ?)


Sur le blog de la collection, on apprend que l’idée de la collection SnOOp BOOk est partie d’un célèbre jeu où il faut chercher qui a tué qui et avec quoi. Comment passe-t-on d’un jeu à la création d’un livre ?

E.S et D.M: Facile, on fait un brainstorming de 7 heures assis à la terrasse d’un café en plein mois d’août ! Ca vient tout seul, essayez, vous verrez ! Plus sérieusement, c’est réellement le cumul des idées de 3 personnes (2 dircos motivées et 1 dessinatrice qui a des idées plein la tête) qui nous a conduites à créer SnOOpbOOk.
Flash back : Les 6 premières heures :
> Et si on adaptait le jeu **** en BD ?
> Oui mais c’est vu et revu et en plus, les droits sont pas donnés…
> On pourrait en faire aussi un récit parsemé de planches BD ?
> Et pourquoi pas un polar illustré ?
> Oui mais il faut rendre le bouquin ludique, pourquoi pas un concept interactif ? Auquel participerait activement le lecteur ?
> Dans ce cas, il faut y intégrer des indices de toutes sortes, lettres, coupures de presse, liens web…
> Et si on créait le snOOp bOOk ?
À 2 broutilles près, quoi. Puis la 7ème heure on s’est reposées.

Snoop Book

En tant que directrices de collection, quelle est la chose la plus difficile que vous ayez eu à « affronter » ?
E.S : Les délais et contraintes divers imposés par l’imprimeur. Heureusement, une équipe en or nous épaulait sur ce coup-là ! Ah, et les tentacules de Delphine qui dépassaient de sous sa robe aussi… Hyper dur à justifier ça, en réunion.
D.M : D’accord avec Ericka en ce qui concerne la création de la collec’.  Mais j’ajouterai que le plus dur c’est finalement en ce moment, le suspens quant au succès de la collection ! Et aussi ne pas s’emmêler les tentacules, pas évident, ça…


Et la plus agréable ?
E.S : L’enthousiasme de tous ceux qui nous ont entourées pour mener à bien ce projet ! Qu’il s’agisse des auteurs, des équipes Soleil, de l’entourage proche et enfin, et surtout, des lecteurs !
D.M : Oui, c’était génial d’avoir ce nouveau jouet et de le partager avec d’autres qui se sont manifestement amusés autant que nous avec. Mais après tout le boulot fourni par tout ce monde, dont on était un peu responsable, le plus agréable pour moi a été de recevoir des bouquins qui correspondaient vraiment à ce qu’on attendait.

Comment avez-vous choisi les auteurs/illustrateurs des trois premiers volumes ?
E.S : On n'a pas choisi, c’est juste qu’on dit plus vite oui sous la menace ;)
D.M : Ayant toutes deux travaillé dans la BD, on n'a pas eu trop de mal à recruter. Il y a eu des essais, puis des sélections, des pots de vins, et hop,  les meilleurs ont gagné ! À part pour Mission M’Other. Là il nous fallait quelqu’un capable de faire de la retouche photo, des illus fantasmagoriques et des croquis plus réalistes. Heureusement, on connaissait Philippe Coriat, et heureusement, il a bien voulu travailler avec nous !

 

{gallery}snoop{/gallery}

 

Comment choisissez-vous les thèmes abordés dans chaque volume ?
E.S : Nous avons tenté de choisir 3 univers bien distincts afin de plaire à un plus grand nombre. Rapport à des trucs qu’on a vécus aussi… Delphine étant arrivée sur Terre en capsule d’urgence et moi ayant hacké un système gouvernemental… On s’inspire de ce qu’on peut !
D.M :Xz»t  ç0 è)- &  y§ ‘*$ !  
E.S : Oui, voilà.


Pas trop dur à gérer toute cette fine équipe ?
E.S : Je veux pas parler de ça, c’est trop difficile…
D.M : Haha, oui ça n’a pas été facile tous les jours. Quand on travaille avec autant de monde, et que tout le monde avance en même temps, il vaut mieux avoir une boîte mail à forte capacité. C’est aussi pour ça qu’on a géré à deux, même si Ericka n’a que deux mains, elle sait bien s’en servir (et puis elle a ses esclaves dans le sous-sol).


Un petit scoop pour la suite ?
E.S : Absolument pas !
D.M : On aimerait bien, mais on attend de voir si vous (et vos lecteurs) le méritez. Et pour l’instant il n’y a pas assez de fans sur la page facebook snOOp bOOk pour le prouver !


Merci beaucoup les filles, nous vous laissons le mot de la fin.
E.S : Merci à vous, la dame qui est derrière la plume à questions ! (et à vous, les gens derrière l’écran qui ont lu ces réponses).
D.M :Vous êtes fous de laisser des choses importantes comme ça à des inconnues ! Bon je le garde pas trop longtemps alors, je sais que vous en avez besoin. Juste merci, et il n’est jamais trop tôt pour prévoir ses cadeaux de Noël… si vous voyez ce que je veux dire !

{gallery}snoop/1{/gallery}

 Ericka Sarmiento :  Biographie, chronique, interview

 Delphine Maraninchi :  Biographie, chronique, interview

Go to top