Kallentoft Mons

Mons Kallentoft - Printemps



Printemps






Coup de coeur

Mons Kallentoft - Printemps

Résumé Editeur :


C'est l'affolement en ville. Une bombe vient d'exploser en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples. Acte terroriste ? Guerre des gangs ? L'investigation piétine. Et si l'attentat visait en fait la famille Vigerö ? Pour Malin Fors, il s'agirait d'une affaire plus personnelle. Malin aussi a ses problèmes. Elle lutte pour ne pas replonger dans l'alcool, sa mère vient de mourir. Et quand son père rentre de Ténérife, le secret que lui cachaient ses parents depuis toutes ces années fait enfin surface.

Difficile de parler de ce nouvel opus des aventures de Malin Fors sans rien dévoiler des 3 premiers tomes. Donc, si vous ne les avez pas encore lus et souhaitez les découvrir, passez peut-être votre chemin, mais sachez tout de même que Printemps est sans doute un des meilleurs romans de la série.

Nous retrouvons donc Malin quelques mois après la fin des évènements d’Automne. Elle est sobre mais continue à lutter contre ses démons, sa mère est décédée et elle va enfin apprendre le secret qui pèse sur sa famille depuis son enfance et qui expliquerait le comportement de cette dernière à son égard. J’avais échafaudé pas mal de scénarios concernant ce secret mais Mons Kallentoft m’a complètement surprise sur ce coup-là.

Concernant l’intrigue policière, l’équipe enquête sur un attentat à la bombe dans le centre ville de Linköping qui a fait 2 victimes, deux petites jumelles. Un événement qui résonne dans l’actualité de ces derniers mois et, comme à chaque fois que ce genre d’évènements se produit, les coupables semblent tout désigner au premier abord. Mais bientôt, de nouvelles pistes apparaissent, rivalités entre gangs de motards, représailles envers les banques et plus largement contre la crise financière qui nous frappe de plein fouet, etc…
Au fur et à mesure que l’enquête avance, nous retrouvons tous les autres personnages de cette saga, les collègues de Malin dont les noms nous sont devenus familiers et que j’arrive maintenant à identifier plus facilement, mais aussi sa famille. Ils font tous partie intégrante de cette série et c’est toujours un plaisir de les voir évoluer.

L’une des particularités des romans de Mons Kallentoft est la faculté qu’ont les victimes décédées de nous communiquer leurs sentiments. Jusqu’à présent, seul le lecteur semblait avoir la possibilité de les entendre, mais ici Malin, dont la sensibilité est exacerbée, perçoit également leur présence et par moments arrive même à les entendre à son tour, comme une sorte de 6ème sens.

Bref, un excellent 4ème tome, peut-être même le meilleur de la série !

Printemps qui devait à la base clore les aventures de Malin Fors ne sera finalement pas le dernier volet, un cinquième roman intitulé « La cinquième saison» est d’ores et déjà sorti en Suède et reviendra sur le personnage de Maria Duvall, une femme qui est restée dans les pensées de Malin depuis Hiver

Printemps, parution septembre 2011 – Editions Le serpent à Plumes
Parution avril 2013, Editions Points


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..





Go to top