Millet Lydia

comment rêvent les morts - Lydia Millet




Comment rêvent les morts

 





Résumé éditeur :
Depuis son plus jeune âge, Thomas vénère le Dieu Dollar, les mécanismes implacables et la beauté glaciale de la société capitaliste. Agent immobilier sans scrupules, il n'a d'autres horizons que l'enrichissement et l'accumulation. Jusqu'au jour où quelques événements successifs, une histoire d'amour avortée, un bouleversement familial, la mort d'un coyote vont provoquer chez lui une crise spirituelle sans précédent. Peu à peu, il se met à nourrir une étrange obsession pour les zoos, les espèces en captivité, celles en voie de disparition.

On commence avec le rapport obsessionnel d’un enfant avec l’argent, pour Thomas (T), tout tourne autour du billet vert, on se demande d’ailleurs où tout cela va le mener, on s’inquiète du sujet, l’argent, ok, mais tout le long ça peut très vite devenir lassant. C’est là que j’ai pu découvrir le talent et la force de Lydia Millet, en un rien de temps toutes ses obsessions sont rangées au placard et T peut enfin se révéler dans toute sa splendeur et l’intrigue reléguée au second plan.
A travers son personnage, l’auteur explore surtout les profondeurs de l’égoïsme humain, comment pour assouvir sa soif de pouvoir, de confort et de tout le reste, l’homme a pu et peut encore sacrifier de nombreuses espèces animales ou végétales.

Comment rêvent les morts est à la croisée de l’acte d’accusation des idioties de l’humanité et de la comédie humaine, les rapports entre T et sa mère son touchants et les dialogues entre les deux très amusants, les difficultés qui vont se succéder dans sa vie sont poignantes et bien souvent une petite larme fera son apparition, discrètement, juste le temps de nous serrer le cœur.

Ce roman est plein de jolies choses, de délicatesse, de bienveillance, avec juste ce qu’il faut d’amertume et de chagrin, pour en faire un livre qui ne nous laissera pas indifférent.

Comment rêvent les morts, Parution octobre 2011. Editions Le Cherche Midi

 

Go to top