Massarotto Cyril






100 Pages Blanches

 






Cent Pages Blanches - Cyril Massarotto

Résumé Éditeur :

Quand un étrange héritage redistribue les cartes d’une vie...

"Ce carnet, c’est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le rem­pla­ce­rait pas. Souviens-toi de moi."

Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père bien-aimé? : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage… Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver.

Le deuxième roman est souvent un cap important pour un auteur, surtout quand son premier a connu un véritable succès. En général, deux choix s’offrent à l’auteur. Soit il rompt littéralement de genre, soit il continue dans la même veine que le premier. C’est cette dernière option qu’a retenu Cyril Massarotto.

Alors les mauvaises langues diront (si, si, je sais qu’il y en a), on remplace Dieu par un carnet magique et hop on tient une formule magique pour un autre best-seller. Alors effectivement, le lecteur pourra retrouver des similitudes. Certains diront fainéantise, d’autres parleront de style. Clairement, je pense que Cyril Massarotto est un auteur avec un univers bien à lui qui fait que son style se reconnait immédiatement.

Ce second roman est l’occasion pour l’auteur de laisser une plus grande place à l’émotion qui sera nostalgique pour ne pas trop gâcher l’effet de surprise. Ce roman confirme que le temps qui passe semble être une obsession de l’auteur.

L’humour reste aussi naturellement l’une des armes de l’auteur qui confirme ici tout le bien issu de son premier roman.

Le style toujours alerte, le lecteur ne peut qu’être pris dans les griffes de l’auteur qui ne lui rendra la liberté qu’une fois le roman terminé. Si on pouvait encore en douter après la parution de Dieu est un pote à moi, 100 pages blanches nous confirme une évidence : un auteur est né.

Rendez-vous est désormais pris pour les prochains romans de Cyril Massarotto.

 

100 pages blanches, parution septembre 2009. Éditions XO Edition

100 pages blanches, parution mars 2011. Éditions Pocket
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top