Malte Marcus

MALTE Marcus - Il Est Mort Le Poete


Il est mort le poète







MALTE Marcus - Il Est Mort Le Poete

Résumé Editeur :
Antoine Simiac , candidat de l’opposition surnommé le poète, semble s’envoler vers une victoire qui lui est acquise. Seulement trois balles de gros calibres vont venir plomber cette colombe.

Toujours issu des pièces radiophoniques de France Culture, Il est mort le poète en est la quatrième adaptation littéraire. C’est Marcus Malte, cette fois, qui officie du coté des fourneaux. Contrairement au Nouveau Monde Inc de Caryl Férey, l’auteur des Harmoniques utilise la voie de l’ultra réalisme. Il s’agit d’une vraie enquête avec comme point commun avec les travaux de Marin Ledun et Christian Roux, un vrai goût pour la manipulation.
Avec un minimum de descriptions et quasiment que des dialogues, Marcus Malte nous brosse le portrait de personnages avec une économie de mot et une puissance d’évocation impressionnante. Si le personnage de politicien véreux est un peu convenu, la dynamique entre Mastrado et sa fille Zoé est un vrai régal.
Il est mort le poète est, je pense, l’ouvrage le plus approprié pour commencer cette collection. Il s’agit de la pièce la plus accessible, notamment pour tous les amateurs de polars ou plus précisément de romans noirs. Il est mort le poète confirme, si cela était nécessaire, l’excellente qualité de l’éditeur La Tengo qui parvient à nous livrer à chaque fois des œuvres fortes et originales. Dans un contexte où les éditeurs ne jurent que par l’absence de risque, cette fraicheur fait beaucoup de bien au lecteur. En plus, le prix de vente est peu élevé, donc précipitez-vous dessus.
A signaler aussi l’excellente couverture (ce qui est le cas de cette collection).

Il est mort le poète, 104 pages, parution octobre 2011 – Editions La Tengo
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top