Gavalda Anna






Ensemble,c'est tout



 

 

 

 

Je tiens à vous parler de ce bouquin car il m'a scotché. Je me suis dévoré les 600 pages en à peine deux jours. Mais de quoi il est question?...


Rien de plus simple! On suit le destin de quatre personnes qui ont tout perdu ou qui sont en train de tout perdre. Etant tous en bas de la pente, ils ne peuvent que remonter. Il y a l'artiste peintre contrariée qui est tombée dans la drogue au lieu de devenir un des artistes du vingt-et-une siècle de par ses mauvais choix relations. puis, le jeune aristocrate qui vient indéniablement dans le passé mais c'est ce qui le rend aussi attachant. il se rend bien compte qu'il est né plus de deux cents plus tards, mais il fait avec et cache sa plus terrible souffrance: sa famille, grande famille aristocate, le prend pour un huluberlu qui fait honte à la famille. Il vit dans un grand appartemlent de Paris qu'il occupe en attendant que le litige relatif à une succession soit rêglé. Avec lui, il y a enfin ce jeune cuisinier qui a tout pour lui mais que son caractère arrogant qui cache une immaturité non-assumée fait tout perdre. A part sa grand-mère qui continue de croire en lui malgré les dires de tout le monde. voilà on a nos quatres écorchés vifs. Il fallait leur trouver un point commun.

On l'a! C'est l'appartement. Ils vont tous s'y retrouver à un moment à un autre! Certains s'y croiseront sans s'y voir. Mais tous s'y aimeront et s'en sortiront... D'une façon ou d'une autre... A la base, je ne suis pas fan de ce genre de bouquin. il suffit de forcer un peu trop le trait, et on n'y croit plus. Mais, là, l'auteur trouve le ton juste durant les 604 pages. Je me suis surpris à m'inquiéter pour les personnages.

Je vous le conseille vraiment. C'est un véritable bijou.

Ensemble, c'est tout - Parution octobre 2005, Editions J'ai lu

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top