Résumé éditeur :
Une nuit sans fin s'est abattue sur la Terre depuis l'apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l'état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur. Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n'est plus que l'ombre de lui-même : il ne s'est jamais remis de l'enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d'épargner son fils en échange de l'Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître. Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l'humanité ?
Cela fait maintenant deux ans que le maître et son armée de vampires ont pris possession de la terre. Les humains, le peu qu’il en reste (les plus faibles ayant été éliminés), ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes, ils travaillent sous les ordres des vampires et leur servent de nourriture.
Seul un petit groupe résiste encore, il s’agit de personnages que nous connaissons bien maintenant, à commencer par Ephraïm Goodweather. Mais depuis que son fils a été enlevé par le maître, sa combativité pour la survie des humains s’est amoindrie et ses acolytes, Nora, Fet et Gus, doutent de plus en plus de lui. D’autant plus que ce n’est à pas lui, mais à Fet, qu’Abraham Setrakian a confié l’Occido Lumen, le livre qui pourrait leur permettre d’éliminer le Maître, mais encore faut-il pouvoir le déchiffrer.
Grâce à ce dernier tome de la trilogie, nous allons enfin découvrir les origines du Maître, comment et pourquoi en est-il arrivé là. Mais le combat s’annonce inégal et de ce fait très compliqué avec de nombreux doutes, de la manipulation, des traîtres, du chantage…, bref, de quoi faire monter le suspens.
Les descriptions s’avèrent une nouvelle fois très visuelles et on n’a donc aucun mal à s’imaginer les différentes scènes grandeur nature.
Une série sur les vampires qui change totalement du paysage littéraire actuel, que ce soit au niveau du physique que de leurs intentions mais qui, sur l’ensemble des trois tomes, souffre, de mon point de vue, de pas mal de longueurs qui nuisent un peu au rythme du récit.
Mention spéciale pour la couverture que je trouve particulièrement envoûtante avec ce regard quasi hypnotisant.
Une seule question demeure maintenant, à quand l’adaptation cinématographique ?
La lignée, tome 3 : La nuit éternelle - Parution novembre 2011, éditions Presses de la cité
Du même auteur Guillermo Del Toro : Biographie, chronique, interview
Du même auteur Chuck Hogan : Biographie, chronique, interview