Mankell Henning






Le retour du professeur de danse

 






Henning Mankell est le maître du polar suédois, avec les aventures de son célèbre flic Kurt Wallender (les morts de la st jean, la lionne blanche, l'homme qui souriait...)
L'Académie suédoise lui a décerné le Grand Prix de littérature policière. Il a également remporté le Prix Mystère de la Critique - 2000 Meilleur roman étrangers.
Il ouvre avec ce roman une nouvelle série, en créant un nouveau personnage principal : le jeune policier Stefan Lindman.

Mauvaise journée pour lui ! D'une part il est confronté à sa propre mort en apprenant qu'il a un cancer. Il en perd tous ces repères. Et d'autre part en apprenant que son ancien collègue a été assassiné.
Pour survivre face au mal qui le ronge, il se plonge dans ce qu'il sait faire de mieux : son métier de flic, en enquêtant avec acharnement sur cet assassinat.
C'est alors qu'il va plonger dans le passé sombre de la Suède. Où chaque personne que l'on croyait connaître révèle un lourd secret. En effet le présent se voit rattraper par le passé.

On retrouve dans ce roman des personnages très attachants par leurs dualités, leurs faces sombres, leur donnant une épaisseur et une vérité cher à Henning Mankell
Il nous décrit une Suède loin des clichés habituels. Elle nous révèle un pan de son histoire volontairement caché, un sujet grave traité avec beaucoup de justesse.
Henning Mankell dénonce une nouvelle fois les dérives de la société suédoise.

Le retour du professeur de danse, parution avril 2006 - Éditions Seuil Policiers
Parution avril 2007, Editions Points


Go to top