Freeman Brian

 Brian Freeman - Je t'aurai




Je t’aurai

 





Résumé éditeur:
Grand Rapids, petite bourgade tranquille du Minnesota. Callie, un bébé de onze mois, disparaît. Aux yeux de la police, de la presse et de la famille, son père n'y est peut-être pas étranger.
La même nuit, Kasey Kennedy, agent de police, est témoin d'un meurtre sanglant. Le tueur, qui n'en est pas à son coup d'essai, n'apprécie guère d'avoir été dérangé en pleine action. Il est bien décidé à mettre la main sur Kasey pour jouer un peu avec elle...
Jonathan Stride se retrouve chargé des deux enquêtes pour le prix d'une. Y aurait-il un lien entre ces affaires ?
En bonus dans ce livre, une fin alternative imaginée par Brian Freeman pour vous faire frissonner plus longtemps !


Déjà avec ses précédents romans, Brian Freeman nous offrait des histoires travaillées aux intrigues complexes et un dénouement que nous n’avions pas le temps de voir arriver, sachez qu’il en est de même avec « Je t’aurai ».
Passionnant de la première à la dernière page, vous suivrez avec angoisse les avancées de la police pour retrouver une petite fille et, autant vous prévenir, vous allez trembler pour elle. Ne pas savoir est la pire des choses, suspecter tout le monde, espérer qu’elle soit encore en bonne santé...
Comme si cela ne suffisait pas, cette enquête va croiser celle que mène Maggie sur un tueur en série qui sévit actuellement dans la région. Entre les deux, pas un moment de repos, les rebondissements s’enchainent. Jonathan Stride, qui jusque là était en convalescence, continue son combat contre ses propres démons, ce qui permet aux personnages féminins (Serena et Maggie, bien sûr, mais également Valérie, Kasey et Regan) de prendre énormément d’ampleur. Tout au long, l’auteur maintient une tension sans jamais relâcher la pression, les rapports des uns et des autres sont sur le point d’éclater, des questions importantes ont trop longtemps été laissées en suspens, c’est ici qu’une bonne partie va se régler.

Brian Freeman nous propose une fin alternative et, très franchement, je crois que je la préfère même si elle est beaucoup plus dure que celle du roman. Elle offre beaucoup de possibilités pour l’évolution des trois personnages principaux.
Si nous avions des doutes sur les surprises que peuvent révéler les régions perdues au fin fond des Etats-Unis, Brian Freeman nous prouve le contraire avec ce roman que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin.

Je t’aurai, parution février 2012, éditions Presses de la cité

Brian FREEMAN nous parle de son roman
Je t’aurai est le 5ème volume de la série Jonathan Stride – et sans doute mon roman le plus choquant à ce jour.   J’ai été particulièrement honoré qu’il soit finaliste pour le Prix du meilleur roman à  « International Thriller Writer Awards ».

Je commence souvent à planifier mes romans autour d’un thème central et pour Je t’aurai, ce thème était le jugement.   Il y a un cas non résolu célèbre aux Etats-Unis concernant une jeune fille nommée Jon-Bennet Ramsey et pour lequel on a tout de suite suspecté les parents.   Je voulais élaborer un roman qui repose en partie sur la disparition d’une enfant et, comme dans la vraie vie,  l’enquête va entraîner un jugement de la part des policiers (et même de la mère de la petite fille) en suspectant que le père est, d’une manière ou d’une autre, impliqué dans cette disparition.   C’est facile à croire : le père est un homme sans émotion et souvent cruel. Mais cela le rend-il coupable ?   Emettons-nous parfois des jugements basés sur la personnalité plutôt que sur les faits ?

Comme dans mes autres romans, Je t’aurai se concentre sur la psychologie des personnages.  Le livre met en scène deux de mes personnages préférés parmi tous ceux que j’ai écrit : la maman de la fille disparue, Valérie Glenn, et une jeune policière effrayée, Kasey Kennedy.   De beaucoup de façons, ce roman parle de ces deux femmes et de leurs tentatives de plus en plus désespérées de se sauver elles-mêmes physiquement et émotionnellement.

Vous noterez également que Je t’aurai comprend quelque chose de très inhabituel : une fin alternative (les pages sont soigneusement scellées !).    J’ai expliqué dans le livre le pourquoi de cette fin originale, mais vous verrez qu’elle offre un aperçu tentant de : « ce qui aurait pu être » pour tous les personnages principaux.

De tous mes livres,  Je t’aurai est devenu le roman préféré de nombreux lecteurs.  J’espère que vous l’apprécierez !

Go to top