Roslund & Hellström

L'honneur d'Edward Finnigan


L'honneur d'Edward
Finnigan





L'honneur d'Edward Finnigan

Résumé Editeur :
Un homme mérite-t-il de mourir pour ses crimes ? Pendant longtemps, Edward Finnigan n'a vécu que pour une chose : assister à l'exécution de John Meyer, le meurtrier présumé de sa fille. Une soif de vengeance contrariée par la mort soudaine du prisonnier, emporté par une crise cardiaque alors qu'il croupissait dans une prison de l'Ohio. Des années plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, John Schwarz, un crooner de pacotille, gagne sa vie en chantant sur un ferry reliant la Suède à la Finlande. Un jour, agacé par le comportement obscène d'un passager, le musicien perd patience et passe l'homme à tabac. En lisant le rapport de police, le commissaire Ewert Grens est surpris d'un tel déchaînement de violence et décide d'enquêter sur Schwarz. Cette affaire va le mener jusqu'à une certaine prison, dans l'Ohio...


Lorsque La bête, le premier roman paru en France de ces deux auteurs, est sorti en 2009, je me rappelle avoir longuement hésité à le lire à cause, sans doute, du sujet traité, la pédophilie. Je ne me suis pas trop intéressée à leur deuxième roman, Box 21, mais lorsque l’occasion de lire L’honneur d’Edward Finnigan s’est proposée à moi, j’ai enfin sauté le pas. Et bien m’en a pris car franchement cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant emballée par un thriller.

Dès les premières pages, le style annonce la couleur, la puissance narrative est présente et le tout s’avère très vite captivant, on plonge dans cette histoire sans trop savoir où on va, mais avec un grand plaisir de lecture. L’intrigue s’annonce complexe, on passe d’un continent à l’autre, une partie de l’histoire se déroulant aux Etats-Unis et l’autre en Suède, d’un personnage à l’autre et même du présent au passé.


On se rend très vite compte que les policiers suédois, Ewert Gren en tête, sont des personnages récurrents dans la bibliographie de ces deux auteurs. Quelques allusions à leurs enquêtes précédentes sont présentes dans ce troisième volume mais ne nuisent en rien à la découverte de L’honneur d’Edward Finnigan (même si j’avoue que, comme d’habitude dans ces cas-là, j’aurais préféré commencer par le premier).

Difficile de rentrer dans l’intrigue du roman sans trop en dire, mais sachez tout de même que ce roman est un excellent plaidoyer contre la peine de mort même si les moyens utilisés s’avèrent choquants. Un sujet dur mais traité de manière intelligente et sans concessions qui invite à la réflexion sur les thèmes de la vengeance, la culpabilité et, bien entendu, de la peine de mort. La fin, quant à elle, vous laisse totalement abasourdi…
Une chose est sûre, je vais maintenant suivre de très près ces deux auteurs et même rattrapé mon retard.

Une dernière précision, j’ai souvent entendu que les romans scandinaves présentaient une certaine lenteur dans le développement de leur intrigue et bien lisez L’honneur d’Edward Finnigan et on en reparle ensuite.

L'honneur d'Edward Finnigan, parution septembre 2011 – Editions Presses de la cité

Parution décembre 2013, éditions Pocket

 Anders Roslund sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 Börge Hellström sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 



Go to top