Robinson Peter






Saison sèche

 





Thornfield, Yorshire .... Un été torride assèche le lac artificiel et les ruines du village englouti de Thornfield sont mises à jour. En jouant parmi les maisons abandonnées depuis 1953, un jeune garcon découvre un corps qui semble avoir été englouti avec le village. L'enquête est confié comme une "punition" à l'inspecteur Banks , en froid avec sa hierachie et quasiment mis au placard, aidé d'Annie Cabot, qui elle doit se faire pardonner d'être simplement une femme. Le corps étant identifié comme celui de Gloria Stringer, disparue à la fin de la guerre, l'enquête s'avère épineuse. D'autant que la vie privée de Banks est bien compliquée elle aussi entre sa séparation et ses problèmes relationnels avec son fils....

Voilà un gros coup de coeur.... L'intêret de ce roman ne tient pas tant dans l'intrigue policière, même si elle est passionante ceci dit. On se retrouve dans une ambiance à la Cold Case (pour ceux qui connaissent cette excellente série) où les enquêteurs doivent remonter le cours du temps pour faire éclater la vérité.
Non, les principaux points forts de ce roman sont la construction et la narration. En effet, entre les chapitres à la troisième personne qui relatent l'enquête de Banks et Annie s'élève une voix venue du passé, celle de Gwen Shackelton, qui raconte son histoire, ou plutôt l'histoire de Gloria Stringer, qui était sa belle-soeur. Elle raconte presque froidement, d'un ton curieusement détaché, leur vie pendant la guerre, les sorties avec les soldats, les restrictions, les ragots des petits villages anglais face à cette Gloria trop libre pour son époque. Et si les efforts de Banks et Annie pour retracer le cours des évènemets qui ont amenés Gloria à etre assassinée donnent un excellent suspense, c'est bien le récit de Gwen qui donne toute sa force à cette histoire. Quand on en a terminé la lecture, il reste un sentiment de tristesse que l'on trouve rarement dans un roman policier "classique".
Les personnages de Banks et Annie sont très attachants aussi, avec leurs faiblesses humaines et les felures de la vie qu'ils portent comme un fardeau parfois trop lourd.
D'ailleurs l'inspecteur Bansk est un personnage récurrent de Peter Robinson, que vous pourrez retrouver dans Beau Monstre, Froid comme la Tombe ou son dernier roman Etrange Affaire. Saison Sèche a d'ailleurs été récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière lors de sa sortie en 2002

Parution novembre 2000, éditions Albin Michel
Parution juin 2002, éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

Go to top