Sire Cédric

Le premier sang - Sire Cédric




Le premier sang

 

Le premier sang - Sire Cédric

Résumé éditeur :
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

 



Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Mais contrairement à De fièvre et de sang qui nous plongeait tout de suite en plein cauchemar, cet opus nous entraine de façon plus sournoise dans ce cauchemar. L'intrigue se met en place tranquillement, comme un brouillard qui s'installe, qui monte petit à petit et qui s'épaissit au fil du temps pour finir par perdre le lecteur dans son raisonnement.

Deux années ont passées depuis l'affaire des vampires de la montagne noire. Eva Svärta est retournée à Paris. Elle partage sa vie entre son boulot d'inspecteur le jour et sa quête personnelle la nuit. Elle espère toujours retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur. Avec son collègue, Ewan Leroy, elle enquête sur la mort d'un baron de la drogue, retrouvé mort carbonisé à son domicile. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un règlement de compte, mais lorsque des marques de rituels sataniques sont retrouvées sur le corps et que l'on découvre le cadavre d'un bébé congelé dans l'appartement, l'affaire prend une autre tournure.

De son côté, Alexandre Vauvert est resté à Toulouse. Toujours fou amoureux de Svärta, qui le tient à distance, il se noie dans le travail pour oublier. Il enquête sur la disparition d'un riche homme d'affaire dans la région.
Deux enquêtes totalement différentes, à plusieurs kilomètres l'une de l'autre. Mais bientôt des similitudes apparaissent, des suspects se recoupent et Eva n'aura pas d'autre choix que de faire équipe avec Vauvert. Mais elle est loin de se douter que cette enquête va la plonger au coeur du mal, sur les traces de celui qu'elle cherche depuis toujours...

Cette fois, Sire Cédric nous donne rendez-vous avec le diable. Cet opus est moins sanglant, mais les crimes tout aussi atroces. Le style de l'auteur et les chapitres courts font que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et plus on avance, plus l'intrigue s'épaissit et cela jusqu'à la dernière page.
La fin de ce roman est plus ou moins un supplice pour le lecteur, car même si l'affaire initiale est résolue, elle soulève beaucoup de questions sur les personnages principaux. Ce qui nous promet, je pense, encore de belles heures de lecture. Reste plus qu'à être patient.


Les bonheurs de Sophie
Nous retrouvons le duo de flics Eva Svärta, l'albinos tourmentée et Alexandre Vauvert, le géant amoureux de la jeune femme, découverts dans De fièvre et de sang. Ils mènent une enquête chacun de leur côté, l'un à Toulouse et l'autre à Paris et seront pourtant amenés à se retrouver. Comme dans les autres livres de Sire Cédric, on entre très vite dans le vif du sujet à tous points de vue. Le rythme ne faiblit jamais, les scènes chocs nombreuses et on nage en plein cauchemar. Il est ici question de chamanisme, d'occultisme et de croyances en tout genres. Eva est plus que jamais déterminée à retrouver l'assassin de sa mère et de Justyna sa soeur jumelle. Ce qu'elle va découvrir laissera de nouvelles cicatrices, indélébiles et douloureuses.

Sire Cédric a un véritable don pour amener le fantastique de façon si naturelle qu'on y croit et on frémit. Le jeu du chat et de la souris entre Eva et Vauvert pimente encore un peu plus l'histoire. La fin est prometteuse, enfin, tout dépend du point de vue où l'on se place...

Un très bon moment de lecture, délicieusement effrayant.

Totalybrune
Je suis ressortie de cette lecture complètement assommée. Le contexte, les personnages l’ambiance tout est fait pour tenir le lecteur en haleine.
On y retrouve Alexandre Vauvert, flic à Toulouse, qui enquête sur la disparition d’un patron d’une entreprise locale.
Eva Svarta, découverte dans « De Fièvre et de Sang », est un flic à Paris. Elle a une petite particularité physique, elle est albinos. Bien évidemment, elle est le sujet de nombreux ragots et elle fait tout pour entretenir le mythe. Tous les soirs, elle s’enferme dans son bureau pour soi disant se mettre à jour de la paperasse. Il n’en est rien, elle enquête sur l’affaire de sa vie : le meurtre de sa mère et de sa sœur jumelle, auquel elle a assisté à l’âge de 6 ans.
Parallèlement, elle va devoir enquêter sur la mort d’un caïd local tué dans des circonstances pour le moins peu conventionnelles (si tant est que de telles circonstances peuvent être conventionnelles). En creusant un peu, elle va s’apercevoir que ce meurtre n’est que l’arbre qui cache la foret et qu’il fait partie d’une longue série. Tout dans ces meurtres fait penser à un rituel de purification, propre à la sorcellerie. Au 21è siècle, excusez du peu.

Les deux enquêtes de nos compères vont finir par se croiser et ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur pire cauchemar. Car l’auteur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Je n’aurais vraiment pas aimé être à leur place. Je n’en dis pas plus je vous laisse découvrir ce que l’auteur a concocté.
Je vais juste rajouter que j’ai adoré retrouvé le personnage d’Alexandre, cette armoire à glace dure à l’extérieur et chamallow à l’intérieur. Il a un petit cœur sous cette carapace et des capacités insoupçonnées auxquelles il ne veut pas croire.
Quant à Eva, sous ses dehors réfrigérants (elle sait très bien en jouer pour qu’on lui fiche la paix d’ailleurs), elle n’en reste pas femme et fragile. Les épreuves qu’elle a du traverser ont fait d’elle l’adulte et le flic qu’on connait mais elles laissent des cicatrices indélébiles.
Bref un roman passionnant, haletant.


Le premier sang, parution mars 2012. Éditions Le pré aux clercs
Parution novembre 2013, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top